Il n'y aura pas de solution à un conflit qui a coûté des milliers de vies tant que le Liban ne renforcera pas ses institutions politiques, a déclaré le chef de la diplomatie de l'UE.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Lors d'un débat au Parlement européen, Josep Borrell a estimé que l'UE devrait profiter de la situation dans laquelle se trouve actuellement le Hezbollah pour donner un élan au renouveau politique au Liban.
00:11Si l'Union Européenne n'agit pas maintenant, le chef de la diplomatie estime que le Liban n'aura pas de solution.
00:16Nous devons aider ce pays, nous devons profiter de l'occasion de la faillite du Hezbollah pour renforcer les structures politiques du Liban et nous devons atteindre un élan élevé dans la région.
00:31Josep Borrell estime que quatre actions clés doivent maintenant être entreprises pour assurer la survie du pays, élire un président de la République, soutenir l'armée libanaise, donner un mandat plus fort à la mission de maintien de la paix de l'ONU pour assurer la paix à la frontière et fournir une aide humanitaire.
00:47Toutefois, certains députés européens soulignent que l'UE doit agir rapidement.
01:01Pour Josep Borrell, le Liban est bien en train de subir sa quatrième invasion par Israël au cours de laquelle environ 2000 personnes ont déjà trouvé la mort et 20% de la population du pays a été déplacée.