• il y a 2 mois
A Charleroi, en prévision des élections communales, les cinq candidats Thomas Dermine (PS), Pauline Boninsegna (PTB), Eric Goffart (Les Engagés), Anthony Dufrane (MR) et Xavier Desgain (Ecolo) se sont prêtés au jeu et ont répondu à la question : « Si je suis bourgmestre, je m’engage à ne pas… » Découvrez leur réponse.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Je suis Thomas Dermine, je suis candidat tête de liste pour le Parti socialiste aux élections communales à Charleroi.
00:06Moi, bourgmestre, je m'engage à ne pas augmenter les impôts communaux parce que le grand défi des prochaines années, ce sera l'attractivité de la ville.
00:13L'attractivité à travers la mobilité, à travers la sécurité, mais aussi refaire venir des habitants, des entreprises, grandes et petites d'ailleurs, à Charleroi.
00:21Et pour ça, la fiscalité au niveau communal est un levier.
00:25Avec Thomas Dermine comme bourgmestre, pas de nouvelles taxes au niveau communal.
00:29Bonjour, je m'appelle Éric Goffard, j'ai 44 ans, je suis tête de liste pour les engagés à Charleroi.
00:36Moi, bourgmestre, je m'engage à ne pas augmenter le prix du stationnement en centre-ville et à ne pas rendre les coeurs de villes périphériques payants.
00:44Aujourd'hui, on peut s'abonner pour 10 euros par mois au stationnement en centre-ville.
00:49Ça représente un coût, mais c'est un coût qui est encore modéré et qui nous permet d'avoir une forme de rotation des véhicules qui est favorable au commerce.
00:56Au-delà de ça, dans les quartiers, on a un stationnement gratuit, parfois, mais à durée limitée, là aussi pour favoriser le commerce.
01:02Eh bien, moi, Éric Goffard, tête de liste des engagés, je m'engage à ne pas augmenter le tarif du parking en centre-ville et à ne pas rendre les coeurs de villes périphériques payants pour le parking.
01:13Bonjour, Pauline Beninzenia, je suis tête de liste PTB à Charleroi.
01:19Moi, bourgmestre, je m'engage à ne pas augmenter les taxes pour les citoyens.
01:24Aujourd'hui, à Charleroi, les citoyens payent énormément de taxes, que ce soit la taxe parking payant ou la taxe poubelle.
01:32Ce qu'on voit, c'est qu'en fait, on demande aux gens de faire des efforts là où, pour nous, on peut imaginer une forme de taxe shift équitable qui permettrait effectivement de diminuer les taxes pour les citoyens, notamment le parking payant,
01:47et augmenter les taxes sur les plus hauts revenus et les grands centres commerciaux, compagnies aériennes et les grandes entreprises bénéficiaires.
01:56Bonjour, moi, c'est Anthony Dufresne, j'ai 47 ans, je suis de Charleroi et je mène la liste MRIC.
02:01IC, c'est une liste d'ouverture qui comprend les intérêts citoyens.
02:07Moi, bourgmestre, je m'engage à ne surtout pas continuer à endetter notre ville de Charleroi.
02:12Actuellement, Charleroi a doublé son endettement.
02:15Lors de la précédente législature, on est passé de 500 millions d'euros à un milliard d'euros.
02:20Ça représente 34 millions d'euros d'intérêts, rien que par an pour la ville, avec 100 000 euros de remboursement d'intérêts par jour pour les concitoyens.
02:28Et donc, je m'engage à ne plus faire de nouveaux prêts pour la ville de Charleroi tant qu'on n'aura pas exploré toutes les réductions de dépenses.
02:36On a un tas de dépenses superfétatoires, des dépenses de prestige, comme des frais de représentation de près de 400 000 euros.
02:43Et donc, je m'engage à ne plus faire de nouveaux crédits tant qu'on n'aura pas fait ceinture, comme dans tous les ménages.
02:48C'est important et surtout en ne touchant pas au capital humain.
02:52Xavier Desguin, tête de liste écolo à Charleroi.
02:56Alors moi, bourgmestre, je m'engage à ne pas freiner les investissements pour le climat et pour la biodiversité,
03:03parce que dans le cadre de la lutte pour la sauvegarde du climat, chaque dixième de degré compte.
03:08Et en fait, 80% des mesures pour le climat, c'est au niveau communal qu'elles se prennent.
03:13Et donc, c'est important de poursuivre le programme d'investissement.
03:16Dans la mandature qui se termine, nous avons engagé près de 600 millions d'euros d'investissement public sur le territoire communal pour préserver le climat.
03:25Et nous en voulons vraiment continuer parce qu'en fait, c'est intéressant pour tous les Carolos.
03:29D'abord, c'est bon pour leur santé parce qu'on améliore la qualité de l'air.
03:33C'est bon pour leur portefeuille parce qu'on leur permet de faire des économies d'énergie et d'utiliser des modes de déplacement qui sont bon marché, plus rapide et plus efficace que la voiture.
03:42Et c'est aussi intéressant pour l'emploi parce que c'est créateur de nouvelles filières d'activité économique sur le bassin de vie de Charleroi et on en a absolument besoin pour notre ville.

Recommandations