• il y a 3 mois
Michel Barnier a réuni son gouvernement ce vendredi après-midi, en amont de sa déclaration de politique générale programmée le 1er octobre. Tous les nouveaux ministres ont posé en groupe à Matignon pour la première fois. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Voilà les images que je vous promettais il y a un instant, cette fameuse photo de classe, cette photo de famille, voilà on y est, c'était il y a quelques minutes à Matignon,
00:10tout ce petit monde, toute cette équipe gouvernementale qui est désormais présente.
00:14D'ailleurs, il y a deux nouveaux ministres au sein de ce gouvernement, les ministres, les fameux oublis, parce que ça fait partie de ces couacs cette semaine,
00:23on n'avait pas de portefeuille pour le handicap et pour les anciens combattants, oublis, réparés, on a donc deux nouveaux ministres aujourd'hui qui ont été annoncés.
00:31Oui, il y a eu deux polémiques autour de ces non-nominations. Dans tout gouvernement, il y a souvent quelqu'un qui est dédié au handicap et l'autre personne dédiée aux anciens combattants.
00:42Michel Barnier n'a pas fait ce choix, alors que, vous le voyez sous les images, ce n'est pas du tout un gouvernement resserré.
00:49Quand vous faites un gouvernement resserré avec 15 personnes, vous pouvez justifier qu'il y ait un ou deux oublis, quand ils sont 39, c'est plus délicat à dire.
00:57Et donc, oui, Jean-Louis Thierault va s'occuper d'anciens combattants, il vient des Républicains, et Charlotte Parmentier-Lecocq, qui vient d'Horizon, le parti d'Edouard Philippe,
01:04va s'occuper de l'handicap. Edouard Philippe a été très furieux en coulisses après cette composition de gouvernement, car il y a très, très peu de membres de son parti.
01:12Voilà que c'est un petit peu réparé. Et vous le voyez sous les images, Périne, à gauche du Michel Barnier, à sa gauche Bruno Rotaillot, et à la droite du Michel Barnier, Didier Migaud.
01:22On n'est pas dans le clivage politique. Et l'idée, c'est de montrer que c'est un gouvernement uni, qui va dans le même sens.
01:28C'est de mettre en scène cette cohésion.
01:29Oui. Après, ils sont numéro 2, numéro 4 du gouvernement, donc c'est assez logique qu'ils soient là. Je ne vois pas Catherine Vautrin, qui est le numéro 3 sous les images,
01:37si après, il y a une sorte de dézoom. On va peut-être la voir, mais je ne la vois pas.
01:41Et Antoine Armand, qui est juste derrière.
01:43Le plus jeune ministre de l'Economie de la Ve République.

Recommandations