• il y a 3 mois

Céline Géraud, accompagnée de la rédaction d’Europe 1, propose chaque midi un point complet sur l’actualité suivi de débats entre invités et auditeurs.
Retrouvez "Europe 1 13h" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-midi3

Category

🗞
News
Transcription
00:00Et les républicains ont déposé un projet de loi, c'est le député Fabien Filippo qui l'a fait, au lieu des 90 jours, ils entendent porter la durée maximale des retentions des immigrés en situation régulière à 135 jours et même à 210 jours pour ceux qui sont condamnés pour un crime.
00:14Ils espèrent maintenant que le gouvernement va reprendre la proposition de loi.
00:16En Allemagne, je crois qu'ils sont à 280 jours.
00:18C'est ça, absolument.
00:19Voilà.
00:20L'étude de la proposition de loi n'interviendra pas avant 2025.
00:26Oui, mais quand même elle interviendrait.
00:28Moi, ce qui me dérange, c'est qu'aujourd'hui, on va se retrouver exactement avec le même problème que pour les places de prison, c'est qu'aujourd'hui, le nombre de places en centre de rétention administrative est très largement insuffisant.
00:39Mais il faut en construire des prisons !
00:41Je suis bien d'accord, mais voyez les difficultés.
00:43Monsieur Macron avait promis d'en construire.
00:45Je suis d'accord avec ça.
00:46Bien sûr qu'il faut en construire.
00:47Mais les difficultés qu'on a aujourd'hui à en construire, ne serait-ce que 1 000 en 5 ans, fait que cette proposition risque d'être impossible à mettre à exécution et qu'on ne pourra pas, on ne sera pas en mesure de les garder plus de 30 jours comme c'est le cas aujourd'hui.
01:03Et ajouter à ça les juges qui viennent se mêler, les avocats, les associations, ça rend la tâche quasiment impossible.
01:12Hier soir, sur France Télévisions, Jordan Barnella, lui, a assuré que les députés du RN vont proposer le rétablissement de la double peine. On l'écoute.
01:20La justice est beaucoup trop laxiste.
01:22Le laxisme judiciaire a des conséquences dramatiques sur l'insécurité.
01:26Dans quelques jours, les députés du RN à l'Assemblée vont proposer notamment le rétablissement de la double peine.
01:32Nous considérons qu'à partir du moment où un étranger, sur le sol français, commet un crime ou un délit, il doit être immédiatement expulsé.
01:41Nous avons proposé à de nombreuses reprises, au cours de la campagne, durant l'année 2024, qu'on renforce l'échelle des peines, qu'on rehausse l'échelle des peines,
01:49avec un rétablissement des peines planchées, la fin des remises automatiques de peines et évidemment l'application de l'expulsion des délinquants et criminels étrangers.
01:58La Jordan Barnella pour le rétablissement de la double peine, un principe qui date de 1945, Gilles William Goldadel.
02:04Si vous voulez, on pensait que c'était un progrès, en vérité c'est une régression morale.
02:08Ces gens-là se croient humains, ils sont dans l'inhumanité par rapport aux français, et par rapport aux français les plus faibles, les plus fragiles, y compris sur le plan physique.
02:19C'est une perversion mentale totale de faire croire que c'était un progrès intellectuel, c'était une régression intellectuelle et morale.
02:29De la même manière, qu'est-ce qui a pris aux socialistes de faire que l'entrée irrégulière sur le territoire français ne soit plus un délit ?
02:39Au nom de quoi ? Au nom de quelle morale supérieure ?
02:43Au nom du droit européen, malheureusement, qui s'applique sur nos juridictions nationales.
02:47Oui, ça c'est vrai.
02:49Et sur la proposition de Jordan Barnella ?
02:52Oui, mais en fait je pense que si l'on devait interroger les français aujourd'hui sur cette proposition et la suppression de la double peine, il y aurait une immense majorité, ça serait un plébiscite pour que ce soit accepté.
03:02Sauf que ce qui a été fait dans un sens n'est jamais défait vers plus de restrictions.
03:09Encore une fois, je pense qu'il faut vraiment remettre à plat un certain nombre de choses de notre état de droit, de l'état de notre droit qui aujourd'hui concourt finalement à toujours favoriser ceux qui devraient soit être en prison, soit en fin de peine être expulsés dans leur pays d'origine s'ils sont étrangers.
03:29On leur a fait le cadeau de les accueillir en France, s'ils devaient manquer à cette obligation de respecter les lois de notre République, qu'ils partent.
03:39Gabriel Attal disait pour l'école où les petits délinquants qu'il casse, qu'il répare, je pense qu'on devrait l'appliquer de la même sorte avec les étrangers qui ont commis un délit ou un crime en France, qu'ils violent, non pas qu'ils réparent, qu'ils repartent chez eux.
03:59En vérité, on favorise les plus forts, ces gens-là savent qu'ils sont plus forts, ils connaissent parfaitement la faiblesse et la naïveté des Français, ils savent parfaitement qu'ils peuvent faire pratiquement n'importe quoi impunément, donc c'est une sorte d'encouragement.
04:19Ce ne sont pas eux que je blâme le plus.
04:21Et au même moment, le syndicat de la magistrature, ça ne vous a pas échappé à publier un communiqué dont on va parler dans quelques instants, ils entrent quelque part en résistance contre le Rassemblement National, est-ce qu'ils sont dans leur rôle ?
04:31On va en parler et puis on parlera aussi de politique bien sûr, puisqu'il y a un séminaire du gouvernement, un team building, avant le discours de politique générale mardi prochain, à tout de suite.
04:40Et vous aussi vous pouvez réagir en appelant le standard Europe 1 0 1 80 20 39 21 13h 14h, c'est Céline Giraud sur Europe 1.

Recommandations