• il y a 3 mois
L’écrivain Laurent Obertone était l’invité de Punchline, ce mercredi 25 septembre, sur CNEWS. Il a présenté son dernier livre, «Guerre» : «J’essaye de donner des pistes aux citoyens pour qu’ils deviennent un contre-pouvoir».

Category

🗞
News
Transcription
00:00Votre premier livre, c'était la France orange mécanique, comme l'a dit Geoffroy, le deuxième, c'est guerrier, le troisième, c'est guerre.
00:04Donc à chaque fois, on passe un cran. Là, on est en guerre, Laurent Oberthon ?
00:07On n'est pas loin de l'être. On n'est pas loin de l'être. Alors, une guerre, on ne peut pas encore parler de guerre civile puisque un camp ne fait pas la guerre, un camp la subit.
00:17La population honnête, qui ne demande rien d'autre que l'État remplisse sa mission élémentaire régalienne qui est d'assurer sa sécurité,
00:27eh bien, cette population, elle subit et elle est face à une justice qui n'a pas pris du tout la mesure de l'ultra-violence nouvelle qui déferle sur ce pays.
00:35Et donc, cette justice, en ayant le monopole de notre sécurité, nous met en danger.
00:42Et alors, comme vous dites, un combat dont vous êtes enfin les héros, en parlant des Français, qu'est-ce qu'on peut faire au quotidien ?
00:48Justement...
00:49Dans la loi, dans le respect de la loi, parce que nous, on respecte la loi.
00:51J'essaie de donner des pistes dans ce livre pour que le citoyen parvienne à avoir beaucoup plus, à devenir un contre-pouvoir en quelque sorte, à faire peser sur cet appareil d'État,
01:03sur cette administration, sur les gens qui rendent la justice en notre nom, une pression beaucoup plus saine et salvatrice, parce qu'actuellement, le pouvoir a l'impression
01:12qu'il fait à peu près ce qu'il veut et que de toute façon, ça ne change rien. Le monsieur réfractaire va râler dans son coin, il votera vaguement un peu mal,
01:18mais on va bien lui expliquer, on va bien lui faire rentrer dans la tête nos slogans et ça passera. Et non, ça ne doit plus passer.

Recommandations