Visitez notre site :
http://www.france24.com
Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24
Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Une attaque sur le palais présidentiel de Ouagadougou, une attaque aux frontières et contre une base militaire, voilà ce que la jeunte affirme avoir déjoué au Burkina Faso.
00:08L'information a été dévoilée hier soir à la télévision. Plusieurs personnes sont pointées du doigt, d'anciens militaires et des groupes terroristes.
00:15Serge Daniel, bonjour. Vous avez des détails sur ce plan qui aurait donc été déjoué ?
00:22Oui, c'est le ministre du Burkina Faso et de la Sécurité qui parle. Il parle de complicité de Marabout, des hommes politiques seraient impliqués,
00:30notamment des anciens ministres de la République, mais des exilés également sont cités, mais également des terroristes.
00:37Vous savez, il y a un journaliste d'origine ivarienne dont on n'avait plus de nouvelles, par exemple, au Niger,
00:43il serait également impliqué, selon le ministre de la Sécurité, qui ne donne pas d'ailleurs tous les détails puisqu'il dit lui-même
00:51que c'est un complot contre la transition qui vient d'échouer et que bientôt, ils vont fournir plus de preuves sur cette affaire.
01:02L'agent burkinabé Serge accuse également la Côte d'Ivoire d'agir en sous-main pour déstabiliser le Burkina et donc les généraux.
01:12Vous êtes à Abidjan, je crois, en tout cas à Dakar, mais que répond Abidjan ?
01:19Parce que vous avez interrogé les autorités ivoiriennes.
01:23Oui, effectivement, le ministre de la Sécurité accuse des pays d'avoir abrité les poutchistes, ceux qui voulaient faire le coup d'État.
01:30Il y a par exemple le Ghana qui est cité, mais également la Côte d'Ivoire qui est citée.
01:34Alors, une source diplomatique ivoirienne, on nous dit que c'est un peu une manière pour le Ouagadougou de noyer le poisson.
01:42Pourquoi ? Parce qu'il y a plus de deux semaines, le ministère ivoirien des Affaires étrangères aurait convoqué le chargé d'affaires par intérim du Burkina Faso à Abidjan
01:53et lui aurait fourni des preuves d'une tentative de déstabilisation, cette fois-ci, de la Côte d'Ivoire qui viendrait du Burkina Faso.
02:01Et qu'actuellement d'ailleurs, selon nos sources, les sources diplomatiques à Abidjan et les sources sécuritaires,
02:06des personnes qui seraient impliquées dans une tentative de déstabilisation de la Côte d'Ivoire seraient arrêtées sur le sol à Ivoirien.
02:13Donc pour Abidjan en fait, Ouagadougou cherche à noyer le poisson.
02:18Merci pour ces informations Serge Daniel en direct de Dakar.