• il y a 3 mois
Le nouveau ministre de la Justice, Didier Migaud, était en déplacement à la prison de la Santé de Paris ce mardi 24 septembre. Il a décrit les principaux axes de travail qu'il souhaite mettre en place dans son exercice de garde des Sceaux. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Il faut de l'autorité, il faut de la fermeté, il faut bien évidemment des sanctions, mais je crois que le laxisme de la justice n'existe pas.
00:12Il faut en convaincre celles et ceux qui le pensent. Qu'il y ait des possibilités d'améliorer, bien sûr, les réponses, c'est évident.
00:21Mais c'est en dialoguant, en faisant confiance, en essayant de provoquer justement les possibilités d'avancer ensemble que nous pourrons apporter les meilleures réponses possibles.
00:36Je suis très conscient que le citoyen, justement, peut penser que les sanctions sont insuffisantes.
00:45Il faut aussi de la pédagogie vis-à-vis du citoyen, mais nous sommes dans un état de droit, il y a des règles qui existent, on doit les respecter, il y a des procédures qui doivent être respectées,
00:57mais il ne faut pas que ça entrave, bien évidemment, la possibilité de sanctionner des comportements qui doivent l'être.
01:02Donc voilà, il y a ces réponses à apporter et j'espère pouvoir y contribuer en complémentarité avec le ministre de l'Intérieur.

Recommandations