• l’année dernière
La communicante politique Madi Seydi face à un gouvernement entre rupture et «en même temps» : «Le couple ministère de l’Intérieur et ministère de la Justice est assez antinomique».

Category

🗞
News
Transcription
00:00Absolument, je pense que les messages sont un peu, d'ailleurs pas clairs du tout, les messages sont pas clairs, les attentes sont claires, les attentes des Français ont été claires.
00:08Ils se sont prononcés une première fois aux Européennes, ensuite on a eu les législatives anticipées, le message a été clair, c'était un rejet du gouvernement en place.
00:18Et là il se retrouve avec un gouvernement évidemment qui est plutôt une coalition avec une prise en compte de chacune des compositions politiques.
00:27Néanmoins, en tant qu'électeur français, ils peuvent se sentir floutés. Ils peuvent se sentir floutés parce qu'en réalité, leurs attentes et ceux qu'ils ont voté au niveau des élections ne se retrouvent pas du tout dans le gouvernement.
00:39Après, je veux dire qu'évidemment, on a de grosses attentes sur la question de l'immigration.
00:43Et ce qui est assez paradoxal, c'est qu'on met au ministère de l'Intérieur une personne qui a priori est plutôt de droite et devrait pouvoir répondre aux attentes des Français.
00:51Néanmoins, le couple ministère de l'Intérieur et ministère de la Justice est assez antinomique.
00:59Donc il faudra voir ce que ça va donner avec un ministre de l'Intérieur qui est plutôt de droite et a priori les Français sont plutôt satisfaits de ce qu'a fait Darmanin.
01:08Mais il y a toujours cette petite voix qu'on entend.
01:10Ah oui, mais la justice ne suit pas.
01:12Et là je me demande comment on va pouvoir composer, faire en sorte que ce couple marche réellement et qu'on puisse répondre aux attentes effectives des Français.
01:20C'était justement l'interrogation hier de Philippe.

Recommandations