• il y a 3 mois

Chaque jour, les chroniqueurs d'Europe 1 présentent les infos indispensables à connaître en matière de culture : les dernières actus musique, les sorties littéraires ou cinéma, les nouvelles pièces de théâtre et les séries à ne pas manquer... C'est ici !

Retrouvez "La prescription culture" sur : http://www.europe1.fr/emissions/la-prescription-culture

Category

🗞
News
Transcription
00:007h-9h, Europe 1 Matin. Le livre du jour Nicolas Caro, et bien c'est un classique, Stevenson cette semaine.
00:07Roman court de Robert Louis Stevenson, oui, qui est l'auteur de l'île au trésor. Bien sûr, l'étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde, ça commence avec Mr. Utterson,
00:18un respectable notaire londonien qui discute avec son ami Richard Enfield. Celui-ci lui raconte une étonnante scène à laquelle il a assisté récemment.
00:26Dans la rue, il voit un homme qui percute une jeune fille par accident, mais au lieu de l'aider à se relever et de s'inquiéter de son état, l'homme en question la piétine et s'en va.
00:33Enfield le rattrape, s'en suivent des invectives, si bien que les badauds commencent à affluer, et l'homme, M. Hyde, c'est son nom, se décide à rentrer dans la maison juste à côté
00:42pour aller chercher un chèque et indemniser la victime. Or, cette maison, Utterson la connaît, c'est celle de son grand ami, le docteur Henry Jekyll.
00:50Et en fait, c'est la même personne.
00:52Nous on le sait, parce que c'est devenu un immense classique, mais pour l'instant, Utterson n'en a aucune idée, comment imaginer ça d'ailleurs, mais le nom de Hyde lui dit quelque chose,
01:00et il se souvient. Il rentre dans son étude vite fait, et il cherche le testament du docteur Jekyll qui indique que quand il passera de vie à trépas, tous ses biens devront revenir à M. Hyde,
01:10idem s'il disparaît pendant trois mois consécutifs, tout pour Hyde. Bizarre, d'autant que le Hyde en question est un sale bonhomme, avec un air méchant,
01:17il va voir son ami, le docteur Jekyll, pour en reparler avec lui, mais Jekyll se braque et s'énerve, il ne veut plus parler de ce sujet.
01:24Jusqu'à l'irréparable.
01:25Absolument, un meurtre est commis, et je vous laisse le découvrir ou le relire, donc je ne vous raconte pas, mais c'est un roman assez vertigineux, donc,
01:31comme vous le savez, le docteur Jekyll a mis au point une potion qui scinde son âme en deux, le vice pour Hyde, le raisonnable, le bien pour Jekyll,
01:39et tous les romans et les films qui ont suivi sur le thème de la dualité intérieure sont plus ou moins inspirés du roman de Stevenson,
01:45roman qui aurait pu ne jamais être publié. Fanny, la femme de Stevenson, avait jeté au feu la première version du manuscrit,
01:52considérant que ce n'était qu'un ramassis de bêtises absurdes, Stevenson l'a réécrit dans la foulée, publié, et le roman fut un immense succès immédiat.
02:00Le nom est Hyde, Mr. Hyde, le docteur Jekyll a eu dans sa vie que des petites casses...
02:07C'est une spéciale Gainsbourg ce matin, dites-moi les amis, l'étrange cas du docteur Jekyll et de Mr. Hyde.
02:12Je vous dis ça parce que si vous n'étiez pas avec nous à cette heure, dans la revue de presse d'Olivier Delagarde, on a parlé du film Emmanuel et la célèbre chanson de Serge Gainsbourg,
02:21peut-être qu'il nous la rediffusera tout à l'heure vers 9h moins 20. La musique justement, Jo Ume, il est temps de faire le tour des nouveautés de cette rentrée, le nouveau Clara Luciani.
02:31Exactement, elle avait explosé il y a trois ans en vendant 400 000 exemplaires de son deuxième album Coeur, elle devenait alors l'un des nouveaux grands espoirs de la chanson française.
02:39En avril dernier, Clara Luciani annonçait une grande tournée des Zénith en 2025, et bien ces dates suivront donc l'arrivée de Mon Sang, son troisième album, prévu pour le 15 novembre et dont voici un premier extrait.
02:50Ça s'appelle « Tout pour moi » et on y retrouve ce qui nous avait charmé déjà chez Clara Luciani, cette voix élégante et sensuelle, sans jamais aller dans la surenchère, une sensibilité pop française très 70's.
03:11Mais ses atouts sont désormais complétés semble-t-il par une production plus opulente, en parfaite adéquation avec cette déclaration d'amour éperdu et cinématographique.
03:20C'est aussi le retour cette semaine du plus latino des chanteurs français.
03:23Mais oui, l'ancien leader de la Mano Negra, désormais troubadour globetrotter n'est-ce pas ? C'est Manu Chao, il sort aujourd'hui un nouvel album, « Viva Tu ».
03:31On le retrouve clairement là où on l'avait laissé, « Viva Tu » c'est le cinquième album solo de Manu Chao, le premier en 17 ans, donc la radio Lina c'était en 2007, ça ne nous rajeunit pas mais ça nous rappelle quand même de bons souvenirs.
03:50A l'époque Manu Chao avait dit qu'il pensait ne plus jamais sortir de nouveaux albums, il a mis du temps mais il a changé d'avis, il a dit « pas de style ».
04:01Je vois ton sourire, je ne reviendrai jamais, je dois exaucer mes rêves, je ne reviendrai jamais, je chante ma peine et j'oublie que je ne reviendrai jamais.
04:11Et donc il est revenu en fait Manu Chao.
04:13Absolument, il est revenu.
04:15Si vous m'auriez pas dit que c'était un nouvel album, je vous aurais dit c'est peut-être un inédit d'il y a 20 ans, il y a une voix féminine tout de même avec lui.
04:21Oui, car il y a deux invités sur ce disque, la rappeuse Lady qu'on entendait sur cet extrait et puis la légende de la country-folk américaine Willie Nelson sur un autre morceau.
04:28Mais globalement, effectivement, « Vive à tous » joue la continuité dans la stabilité.
04:32Voilà, le nouveau Manu Chao à découvrir cette semaine, merci beaucoup Joé-Hume, et au Clara Luciani également.
04:38Merci les amis, bon week-end, on se retrouve lundi dans Un instant, votre édito politique, juste après le journal Permanente.

Recommandations