• l’année dernière
Le préfet de la Martinique, Jean-Christophe Bouvier, a annoncé l'instauration d'un couvre-feu à partir du mercredi 18 septembre au soir et jusqu'à nouvel ordre dans certains quartiers de Fort-de-France les plus touchés par les violences urbaines. Après plusieurs nuits de violences urbaines dans un contexte de mobilisation contre la vie chère depuis début septembre, un escadron de gendarmes, soit une centaine de militaires, a été envoyé en renfort. 

Category

🗞
News
Transcription
00:0013 euros un paquet de fromage râpé, 8 euros une barquette de beurre et même 21 euros pour ce poulet fermier.
00:07Des produits en vente dans les rayons de ce supermarché martiniquais est devenu, comme beaucoup d'autres, hors de prix pour les habitants de l'île.
00:15Pour moi, la vie est géante.
00:16C'est cher, super cher.
00:18J'achète tout ce que je peux.
00:21Je m'approuve de repas, au lieu de manger trois repas, je peux manger un repas ou je bois de l'eau, je mange un petit fruit.
00:27La vie chère, l'une des principales raisons de la colère en Martinique, car ici, le coût de la vie est plus cher que dans l'Hexagone,
00:35de 30 à 42% sur les produits alimentaires, selon un récent rapport de l'INSEE.
00:40Ça veut dire que tu vas trouver une boîte de lait ici à presque 3 euros et la banane, qui est locale, est deux fois plus chère qu'en France.
00:50Depuis près d'une semaine, la contestation gagne du terrain.
00:54Les manifestants réclament un alignement des prix et la fin du monopole et des exclusivités pratiquées par les entreprises de la grande distribution.
01:01Conséquence, certains magasins sont fermés et la circulation sur l'île plus difficile, avec des opérations escargots, des routes barrées par des barricades ou encore des voitures incendiées.
01:12La nuit, un couvre-feu a désormais été décrété de 21h à 5h du matin dans certains quartiers de Fort-de-France et plus d'une dizaine de manifestants ont été interpellés.

Recommandations