• il y a 3 mois

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcription
00:00Premier pays donc le Sénégal avec un premier revers de taille pour les nouvelles autorités.
00:04Le Parlement a rejeté un projet de révision de la Constitution hier soir.
00:08Les débats ont été houleux au sein de l'hémicycle et on voit tout cela avec Elimane Dao en direct de Dakar.
00:14Bonjour à vous Elimane. Que s'est-il passé au juste et que contient cette réforme ?
00:19Écoutez, les députés globalement de l'opposition de la coalition Benoit Bokoyaka ont rejeté cette proposition de loi visant à la suppression du Haut Conseil des collectivités territoriales et du Conseil économique, social et environnemental.
00:36Un rejet qui était plutôt probable vu la composition de l'Assemblée nationale.
00:42Au total, 83 députés dont 81 de la coalition Benoit Bokoyaka qui était l'ancienne coalition au pouvoir dirigée par le président Macky Sall ont aujourd'hui dans l'opposition rejeté cette motion.
00:56Le président Bassir Ouedi Maïfeï n'a pas la majorité à l'Assemblée nationale et ce rejet a été acté hier par les députés de la coalition Benoit Bokoyaka.
01:10Cette volonté de suppression du Haut Conseil des collectivités territoriales et du Conseil économique, social et environnemental est plutôt une promesse de campagne du président Bassir Ouedi Maïfeï.
01:22Des institutions jugées non prioritaires et bidgetivores, leur suppression aurait permis d'économiser, selon le gouvernement, jusqu'à 75 milliards de francs CFA en cinq ans.
01:35Du coup, cette suppression a été voulue par le président.
01:41Au moment où les députés de la coalition Benoit Bokoyaka ont jugé que ce projet de loi était proposé de façon brutale, prématurée et injustifiée,
01:55il y a eu une réaction ce matin du président de la République par l'entremise du ministre porte-parole de la présidence de la République, le président Bassir Ouedi Maïfeï,
02:05qui estime que ce rejet est contraire aux aspirations des populations. Il dit prendre acte de ce rejet tout en prenant son engagement pour l'expression des positions politiques plurielles.
02:20La prochaine étape maintenant, c'est ce qui est attendu. Les députés de la coalition Benoit Bokoyaka disent même vouloir déposer une motion de censure en début d'après-midi, selon les dernières informations.
02:33La motion de censure pour éjecter le premier ministre Ousmane Sonko profite ainsi de leur statut de majorité à l'Assemblée nationale au moment où une menace pèse sur eux,
02:45une menace de dissolution de l'Assemblée nationale par le président de la République, Bassir Ouedi Maïfeï, qui pourrait, dès le 12 septembre, dissoudre l'Assemblée selon ses prérogatives que lui octra la construction,
02:56car l'Assemblée nationale aura fait deux ans. Et une fois ce délai de deux ans après son installation, le président peut dissoudre l'Assemblée nationale.
03:04Voilà tout ce qu'on va surveiller dans ce début, on va dire, cette rentrée politique assez mouvementée au Sénégal.
03:13Ça me rappelle la France. Merci beaucoup Elie Mandaou pour ces explications depuis Dakar.

Recommandations