• il y a 4 mois

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcription
00:00Sur ces images des Nations Unies, des camions du programme alimentaire mondial traversent la frontière tchadienne.
00:07Direction le Soudan, via le point de passage frontalier d'Adré, ils transportent une aide alimentaire qui fait cruellement défaut.
00:14Des denrées alimentaires en petite quantité pour quelques 13 000 personnes, alors que plus de 6 millions sont menacés de famine dans l'ouest du pays, au Darfour.
00:25Nous aurons besoin d'un approvisionnement constant de l'aide humanitaire.
00:29Il est essentiel de maintenir ce flux de nourriture et d'aide alimentaire à l'intérieur et à l'extérieur du Soudan,
00:34où plus d'une douzaine de régions sont menacées de famine ou en proie à la famine.
00:39Plus de 25 millions de personnes, soit la moitié de la population du pays, sont confrontés à une grave pénurie alimentaire,
00:46en raison de la guerre civile qui fait rage au Soudan depuis plus d'un an.
00:50L'armée, dirigée par le général Abdel Fattah al-Bourhan, s'oppose aux paramilitaires des forces de soutien rapide, dirigées par le général Mohamed Hamdan Daglo.
01:00Le point de passage d'Adré, une des trois routes qu'empruntent les groupes humanitaires pour acheminer l'aide au Darfour, a été bloqué pendant des mois.
01:08L'armée accusait les Émirats arabes unis de l'utiliser pour envoyer des armes aux combattants du FSR.
01:14Des négociations pour un cessez-le-feu sont en cours à Genève, sous l'égide des États-Unis, sans délégation de l'armée soudanaise, qui a refusé d'y assister.
01:23Il sera plus facile de travailler sur une cessation des hostilités si l'armée envoie une délégation. Ceux qui comptent, c'est les résultats.
01:30Le Soudan est aussi confronté à une épidémie de choléra en raison d'un système de santé ravagé par 16 mois de guerre.
01:37Les conséquences de cette épidémie exacerbent la pire crise alimentaire au monde, dans un pays autrefois considéré comme le grenier à blé de l'Afrique.

Recommandations