• il y a 4 mois

Category

Personnes
Transcription
00:00Ça c'est un équipage qui est en train de se préparer à passer dans l'une des zones maritimes les plus dangereuses du monde à cause des pirates qui attaquent les navires.
00:05Il y a différentes zones dans le monde qui sont considérées à risque en matière d'attaques pirates comme certaines zones en Indonésie, en Afrique ou en Amérique du Sud.
00:11Le problème c'est que pour se défendre les navires n'ont pas le droit d'utiliser d'armes à feu parce que dans la plupart des ports le transport d'armes est interdit aux navires.
00:17Et même si à une époque c'était autorisé, ça a été supprimé dans les dernières décennies parce qu'on assisterait à une escalade de la violence étant donné que les pirates n'ont aucune limite et respectent aucune loi.
00:25L'un des premiers dispositifs pour se défendre c'est le LRAD.
00:27C'est un dispositif de harcèlement acoustique qui permet d'envoyer un son extrêmement fort sur le groupe de personnes qu'on vise et c'est tellement puissant que ça fait vibrer les os du crâne.
00:34L'effet est le même que si la personne visée se tenait juste derrière un moteur à réaction.
00:38Ils ont également des canons à eau pour repousser les pirates et remplir d'eau leur bateau pour les faire couler.
00:42Et ils équipent les bateaux avec des fils barbelés pour empêcher les pirates de monter avec des échelles.
00:46Mais en 2023 un groupe de rebelles Houthis ont carrément abordé un cargo en hélicoptère dans la mer Rouge et on en prit le contrôle.
00:51Depuis la plupart des cargos évitent certaines routes et préfèrent contourner le continent africain quitte à rajouter une semaine à l'acheminement.
00:57Il y a aussi les forces marines du monde entier qui continuent de combattre les pirates pour sécuriser de mieux en mieux les routes marchandes.
01:01Et par exemple la piraterie dans les eaux somaliennes a énormément diminué avec le temps.