• il y a 4 mois

Category

Personnes
Transcription
00:00S'il y avait une guerre nucléaire, la majorité de la population disparaîtrait pas à cause des explosions mais à cause de l'hiver nucléaire qui s'en suivrait.
00:05Parce que le pire, ce serait pas l'explosion des bombes mais les années qui vont suivre avec ce que les chercheurs appellent l'hiver nucléaire
00:10et ce serait la fin pour 99% d'entre nous.
00:12Déjà, si un pays décide de lancer des missiles nucléaires, le pays ciblé sera en mesure de les détecter avant l'impact
00:17et répliquerait en envoyant d'autres missiles nucléaires sur le pays attaquant.
00:20Le truc, c'est que la France, elle est obligée par l'article 5 de l'OTAN de défendre les pays de l'Alliance qui seraient attaqués, comme les Etats-Unis par exemple.
00:25Donc on serait sûrement ciblés aussi pour nous empêcher de riposter.
00:27Les premières frappes seraient des attaques IEM qui veut dire impulsion électromagnétique.
00:31Ça détruirait les appareils électriques et brouillerait toutes les communications.
00:34Et sur le moment, tu te retrouverais seul à essayer de comprendre ce qui se passe.
00:36Au bout d'une demi-heure, les premiers missiles intercontinentaux terrestres vont toucher les grandes villes qui seront ciblées en premier.
00:41Toutes les grandes villes seraient détruites mais le pire reste à venir pour le pays parce qu'après les explosions, on entrerait dans ce qu'on appelle l'hiver nucléaire.
00:46Parce que les bombes nucléaires modernes sont bien plus puissantes qu'à l'époque.
00:49Et selon plusieurs études, leur explosion provoquerait un nuage de poussière noire massif dans la stratosphère totalement opaque aux rayons du soleil.
00:55A cause des vents, ça ne lui prendrait que quelques jours pour se propager sur toute l'hémisphère nord de la planète et il pourrait rester une dizaine d'années.
01:00La Terre se refroidirait considérablement en perdant entre 12 et 35 degrés en fonction des régions du monde.
01:05Les terres agricoles verraient leur production réduire drastiquement et pareil pour le phytoplankton dans l'océan.
01:09Sa diminution ou sa disparition pourrait provoquer une famine au sein des écosystèmes marins.
01:13Ça entraînerait une famine sur la planète et 5 milliards de personnes mourraient de faim, dont 99% aux États-Unis, en Europe, en Russie et en Chine.
01:19On ne sait pas combien de personnes pourront survivre à une guerre nucléaire, mais ce dont on est sûr c'est que dans tous les cas, il n'y aura aucun gagnant et que des perdants.