• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00Les souvenirs de la dernière année ne sont pas encore tous disparus, mais déjà, il faut se préparer à une nouvelle rentrée scolaire au cégep de la Gaspésie-des-Îles.
00:08Donc lundi, on accueille des jeunes, aux étudiants. On a bien hâte, la fibrilité se fait sentir dans le cégep.
00:14Alors que le personnel en est au dernier préparatif, un premier recensement fait par les gestionnaires évalue que 1280 étudiants fréquenteront l'établissement.
00:23Une hausse de 40 cégepiens comparativement à l'an dernier.
00:26On a déjà connu dans le passé, si on remonte à 10-12 ans, des années difficiles au cégep de la Gaspésie-des-Îles.
00:32Avec les choix qu'on a faits et les efforts qu'on a mis au cours des dernières années, on voit que le cégep de la Gaspésie-des-Îles se positionne bien.
00:41La popularité du cégep de la Gaspésie-des-Îles se ressent par la population étudiante qui est très locale, mais aussi, de plus en plus, par une population étrangère qui vient étudier dans les divers campus.
00:54Aussi, on réussit à attirer un grand nombre d'étudiants internationaux, des programmes très populaires en foresterie, en maintenance industrielle, en aquaculture, soins infirmiers aussi qui attirent des étudiants internationaux.
01:08Par contre, le défi du cégep de la Gaspésie-des-Îles demeure le logement étudiant. Pour éviter les difficultés de l'an dernier, un comité s'est mis en place et a multiplié les efforts au cours des derniers mois pour remédier à ce souci.
01:20On a lancé un appel à la communauté et il y a plusieurs individus partenaires qui ont levé la main. Alors on a une belle banque de logements autour du cégep également à offrir à nos étudiants.
01:30Il ne reste qu'à souhaiter une bonne année scolaire à tous ces étudiants et souhaiter que le cégep de la région continue d'être aussi populaire. Et ceux qui le fréquentent ou l'ont fréquenté savent que le cégep à échelle humaine est la perle des cégeps du Québec.
01:43Est-ce que c'est le plus beau cégep au Québec?
01:45Bien évidemment!
01:47Philippe Morin, CHAU-TVA, Carleton-sur-Mer