• il y a 4 mois
Lors de l’émission Face à l’Info Eté du 05/08/2024, le journaliste Paul Sugy est revenu sur la qualité de l’eau de la Seine : «Je préfère largement qu’on investisse de l’argent pour créer ces aménagements, plutôt que pour subventionner des associations écologistes au discours plus ou moins acceptable». 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Moi, je crois qu'au contraire, en matière de politique environnementale, faire des investissements massifs et durables, c'est au contraire ce à quoi doit servir l'argent.
00:07Je préfère largement qu'on investisse de l'argent pour créer ces aménagements plutôt que pour subventionner des associations écologistes aux discours plus ou moins acceptables.
00:16Donc je crois au contraire que c'est vraiment de la politique, d'autant que l'eau, encore une fois, c'est un bien public, c'est-à-dire, pour expliquer très simplement,
00:22un bien qui n'est pas rival, c'est-à-dire que quand je me baigne dans la Seine, je n'empêche pas quelqu'un d'autre de s'y baigner, mais un bien qui n'est pas excluable.
00:28C'est-à-dire qu'on ne peut pas, au fond, empêcher complètement les gens de se baigner dans un fleuve s'ils en ont envie.
00:33Preuve en est que je me souviens, il y a quelques années, au terme d'une soirée qui n'était pas complètement sobre, y avoir fini moi-même sur les berges d'Austerlitz.
00:39Eh bien, croyez-moi, chers amis, c'est une excellente façon de terminer une soirée parisienne et je vous recommande, dès que les sites de baignade seront aménagés, d'en profiter vous aussi.

Recommandations