Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 10/07/2024
Reportage chez Marie Bils, éleveuse (76)

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour, vous êtes situé à Reubé, à l'élevage du Molin de Reubé, dans la vallée de l'Héronchel dans le pays de Bray en Seine-Maritime.
00:10Ici sur l'élevage, je ne fais que de l'élevage de bovins avec 140 vaches limousines et une quarantaine de mères anguilles.
00:19Je fais de la génétique en limousine, mes paroles ont commencé en 1991 et moi je suis plus dans la mixte viande.
00:33J'aime beaucoup la viande et surtout par rapport à mon débouché qui est une grosse partie en vente directe.
00:39J'aime les animaux avec de la forme mais en restant avec une très bonne facilité de vélage.
00:49J'ai introduit l'Angus parce que j'avais de la demande par rapport à la clientèle, la vente directe où je développais la limousine.
01:03J'ai eu quelques clients qui m'ont demandé de l'Angus et j'aime bien les petits challenges et donc j'ai commencé avec quelques Angus.
01:11Je me suis pris au jeu, j'apprécie également la race qui est très facile à développer et à aider.
01:29Depuis deux ans, j'ai fait un essai mais qui est plutôt concluant.
01:33J'ai mis un taureau red Angus sur des génistes limousines et donc ça fait des croisés mère limousine père Angus.
01:43Les mâles, j'ai réussi à trouver un débouché avec des engraisseurs et puis les femelles à l'avenir les passer en vente directe.
01:53Oui, il y a les deux parce que j'ai commencé avec de la red Angus et la red comme ça, ça ne durait pas trop en couleur avec la limousine.
02:05Ensuite, j'ai voulu encore développer l'Angus parce que j'avais toujours de la demande et je n'arrivais pas à satisfaire la clientèle.
02:13J'ai voulu en racheter mais le problème c'est que je n'ai trouvé que des blacks. J'ai une préférence pour la red.
02:23Je fais beaucoup de concours qui m'ont permis la vente de reproducteurs. J'en vends une bonne vingtaine par an en mâles et une quinzaine en femelles pleines.
02:34J'essaye de faire les départementaux régionaux et puis le plus important pour moi ça a été Villepinte et l'espace de Rennes où j'ai fait champion avec une vache suitée de l'élevage.
02:53Après, on fait également des petits commis. On fait de tout pour essayer de faire découvrir notre élevage. C'est une vraie carte de visite.
03:04On fait de la vente directe depuis quelques années avec une vache et un veau tous les quinze jours. Je fais de la livraison, il y a un petit magasin sur place et un distributeur également.

Recommandations