• il y a 5 mois
INFO BFMTV. Après ces législatives, le Rassemblement national est soupçonné de financement illégal de sa campagne de 2022. Une information judiciaire a été ouverte après un signalement à la justice de la Commission nationale des comptes de campagne et de financements politiques.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Information BFMTV, après ces législatives, on apprend que le Rassemblement national est soupçonné de financement illégal de sa campagne présidentielle de 2020, de la campagne de Marine Le Pen.
00:10Alors Mélanie Bertrand du service police-justice de BFMTV est avec nous. Pourquoi cette information judiciaire est-elle ouverte, Mélanie ?
00:15À l'origine de cette enquête, il y a la Commission nationale des comptes de campagne et de financement politique.
00:20C'est cette commission qui a fait un signalement à la justice, d'après nos informations, en avril dernier,
00:25un signalement au parquet de Paris qui a choisi, très récemment, d'ouvrir cette information judiciaire qui porte sur des soupçons de financement illicite de la campagne de Marine Le Pen en 2022.
00:35Pourquoi cette commission a fait ce signalement ? Vous savez qu'à chaque élection législative présidentielle, les candidats ont l'interdiction de dépasser un plafond de dépense fixé par la loi.
00:45Et le travail de cette commission, précisément, c'est de contrôler ces plafonds de dépense, ces financements.
00:51Et concrètement, avec les factures des candidats dans les mains, ils épluchent tous les comptes des candidats pour voir s'ils sont dans les clous.
00:57Si c'est le cas, les candidats se voient rembourser une partie de leurs frais de campagne.
01:01Mais s'il y a des irrégularités, la commission a plusieurs options, dont saisir la justice.
01:06C'est ce qui s'est passé ici.
01:08L'enquête est confiée à un service de police qui est spécialisé dans les infractions financières.
01:13Et d'après nos informations, Marine Le Pen n'est pas la seule candidate à avoir fait l'objet d'un signalement par cette commission des comptes de campagne.

Recommandations