• il y a 5 mois
Guillaume Bernard était ce lundi 8 juillet l’invité de Midi News sur CNEWS. Sur la thématique du nouveau gouvernement à former, il a critiqué le mode de scrutin mis en place «pour faire barrage au RN». 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, très sincèrement, dans la mesure où il n'y a aucune majorité qui est sortie des élections d'hier,
00:08il faut gérer les affaires courantes et donc pour l'instant le gouvernement reste en place pour effectivement faire la transition.
00:14Après, toute la question c'est où Emmanuel Macron trouvera-t-il une coalition pour faire un gouvernement pouvant s'appuyer sur un semblant de majorité ?
00:25Est-ce que le Front populaire va garder ou non son unité ? Je crois que c'est essentiellement la question.
00:31Et puis ensuite, de toute façon, ce gouvernement, que pourra-t-il faire hormis de continuer à gouverner comme ça a été le cas auparavant par coup de 49 alinéa 3 ?
00:43Parce que même si la gauche est arrivée en tête, elle n'a même pas 200 députés et donc certes, il y a l'impossibilité que les autres camps se réunissent pour censurer le gouvernement,
01:01mais pour autant, le Front populaire n'ayant que 200 députés, même pas 200 députés, il ne pourra pas faire passer un texte sans recours aux 49 alinéa 3.
01:10Sincèrement, le mode de scrutin majoritaire à deux tours qui a permis, par des jeux de combinaisons, d'empêcher le Rassemblement national d'avoir une majorité même relative,
01:20se retourne contre la classe politique et empêche qu'il y ait une quelconque majorité.
01:25On va au-devant d'une situation qui va être intéressante, c'est tout ce qu'on puisse dire.

Recommandations