Chaque jour, les équipes de BFMTV répondent à vos questions.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Juste d'un mot Néla, est-ce qu'on peut imaginer aussi qu'Emmanuel Macron puisse démissionner comme certains l'avaient évoqué et dans ces cas-là, qui s'occuperait des affaires du pays ?
00:10Alors, la Constitution prévoit la démission du chef de l'État, auquel cas c'est le président du Sénat qui assure l'intérim dans un délai, me semble-t-il, de 35 jours plus tard.
00:21Donc la Constitution le permet. La question c'est est-ce que politiquement ça a du sens ? La démission d'Emmanuel Macron ne résout pas la question de la majorité relative,
00:30puisqu'elle est déconnectée de l'autre impératif de la Constitution qui est pas de dissolution avant un an, donc oui il peut le faire, l'outil est disponible.
00:41Politiquement ça n'arrange rien. J'ajoute un troisième point, aujourd'hui cette hypothèse est complètement exclue par l'entourage du chef de l'État.
00:48C'est peut-être le point le plus important. Il a clairement dit qu'il ne démissionnera pas.
00:53Oui, il avait dit qu'il ne dissoudrait pas l'Assemblée nationale avant les élections européennes.
00:58C'est pas faux.
00:59Si vous voulez, il y a un précédent. On retrouve souvent dans l'actualité la fameuse phrase de Gambetta, se soumettre ou se démettre.
01:09Le président, selon les majorités, pourrait être amené à se soumettre.
01:14Et puis imaginez qu'un gouvernement propose de réduire la contribution de la France au budget européen.
01:24À ce moment-là, est-ce qu'Emmanuel Macron signerait ou est-ce qu'il préférerait démissionner ?
01:30C'est ce qu'avait fait Mac Mahon en 1879.
01:33Donc si vous voulez, il y a toujours, et c'est ça la différence avec les précédentes cohabitations, c'était des cohabitations apaisées.
01:41Là, si vous voulez, ça risque des cohabitations conflictuelles et on sera toujours à la limite.