• il y a 5 mois

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcription
00:00Son mandat devait durer 5 ans, l'élection présidentielle en Tunisie aura bien lieu dans les délais le 6 octobre prochain, selon un arrêté pris par le président Kaïs Saïed.
00:12Deux questions restent en suspens, le chef de l'état tunisien va-t-il se représenter et dans quel climat se déroulera le scrutin ?
00:21Élu largement en 2019 sur la promesse de rendre le pouvoir au peuple et de mettre fin à l'ordre ancien, Kaïs Saïed s'est arrogé les pleins pouvoirs en 2021 et gouverne depuis principalement par décret,
00:35dénonçant pêle-mêle, la corruption des élites et des complots contre le pays venu de l'étranger.
00:44Nous voulons envoyer un message clair, non à l'intervention étrangère, car nous sommes un état souverain. Nous voulons également soutenir la direction tunisienne, en particulier le président de la république, Kaïs Saïed.
00:56En 2022, Kaïs Saïed fait adopter une nouvelle constitution qui met fin à l'équilibre des pouvoirs issus de la révolution de 2011 au profit du président.
01:07Depuis l'année dernière, les principales figures d'opposition sont derrière les barreaux, dont Rached Rannouchi, le chef du parti islamo-conservateur Ennahdha.
01:16Et depuis le début de l'année, limoges et garde à vue se succèdent, que ce soit d'anciens proches comme les ex-ministres Kamel Feky et Malek Ezaïe,
01:24de défenseuses des droits des migrants comme Sadia Mossba, ou les journalistes Sonia Damani, Boren Psaïès ou Mourad Zeridi.
01:33Nous sentons actuellement que nos libertés sont affectées. C'est pourquoi nous devons retourner dans la rue pour exiger et défendre nos droits,
01:42comme c'était le cas sous les anciens régimes d'Ennahdha, de Ben Ali et d'autres.
01:47La Tunisie traverse en parallèle de graves difficultés économiques. Le taux de pauvreté touche un tiers des Tunisiens.

Recommandations