• l’année dernière
Le Rassemblement national de Jordan Bardella arrive en tête au soir du premier tour des élections législatives, avec 33% des voix, devant le Nouveau Front populaire avec 28,5% et Ensemble avec 22%, selon notre estimation Elabe pour BFMTV, RMC et La Tribune dimanche.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Et ce soir, ce qu'on nous dit sur le bout des lèvres, c'est qu'en fait, il va y avoir des alliances entre LFI et Ensemble,
00:08et que ces alliances vont être en fait construites dans la nuit.
00:11Donc là, cette nuit, il y a toute une partie des conseillers d'Emmanuel Macron, y compris des anciens collaborateurs
00:15qui sont revenus à l'Élysée pour prêter main-forte et qui vont décortiquer chaque circonscription et décider ce qui peut être fait.
00:23Donc ce qu'on nous dit, c'est qu'en gros, il y aura un accord, sauf si la personne est vraiment trop peu fréquentable.
00:29C'est-à-dire qu'on va regarder ce qu'elle a dit.
00:31C'est ce qu'Emmanuel Macron appelle les clairement démocrates et républicains.
00:35Alors le problème, c'est que l'arc républicain, on ne sait plus où il commence et où il termine.
00:39Pour suivre vraiment les propos d'Emmanuel Macron au quotidien depuis des années, j'ai toujours pas compris vraiment qui était dedans et qui n'était pas dedans.
00:46Et donc c'est ce qui va être déterminé cette nuit.
00:48Et demain, une nouvelle réunion stratégique pour savoir avec qui on peut s'allier ou non et donc faire ces accords avec LFI.
00:57Alors que ça semblait impensable, il y a encore trois jours en écoutant le président.

Recommandations