Sarah Knafo, porte-parole de Reconquête : «Vous dites faire barrage à l’extrême droite mais en réalité vous voulez faire barrage aux Français».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Je suis très frappée ce soir, quand j'écoute la majorité de la classe politique, de voir qu'en réalité vous dites faire barrage à l'extrême droite, mais en réalité vous voulez faire barrage aux français.
00:08Parce que là, le verdict des urnes est très clair, les français ont parlé, c'est à eux que vous voulez faire barrage.
00:13Quand on vous écoute, monsieur, on a l'impression que vous avez beaucoup plus de griefs contre la France insoumise de Mélenchon que contre le Rassemblement National en vérité.
00:21Et pourtant, ce qu'on entend, c'est pas une voix pour le Rassemblement National.
00:24Alors on aimerait comprendre quels sont vos griefs en réalité contre ce que les français ont dit.
00:27Je parle même pas du programme du Rassemblement National, mais de ce que veulent les français.
00:31Je crois que ce soir, il y a une seule force politique qui a appelé très clairement à voter pour le Rassemblement National et pour les candidats des LR,
00:37quand ce sont eux qui sont au second tour, donc pour toute la droite et ses reconquêtes.
00:40On l'a fait très clairement et de manière tout à fait désintéressée ce soir, en disant justement qu'on appelait tous les gens qui font confiance à Éric Zemmour,
00:47au-delà même de nos électeurs, à voter pour le RN et pour les Républicains, et surtout à faire barrage au nouveau Front Populaire de Mélenchon en toute circonstance.
00:55Quand on vous entend dire qu'ils posent à côté de Rima Hassan et que c'est honteux, allez au bout de votre démarche. C'est honteux ?
01:00Bien sûr.
01:01Alors c'est honteux de voter pour eux ?
01:02Non. Nous, on a toujours fait une distinction entre les responsables politiques et les électeurs.
01:08Moi, je n'ai jamais insulté le moindre électeur, et bien entendu...
01:12Il ne s'agit pas d'insulter les électeurs, il s'agit en tant que responsable politique de leur donner un conseil à viser.
01:17J'ai lu des propos qui m'ont scandalisé sur Twitter, disant 12 millions et une insulte derrière.
01:23Je trouve que cette stigmatisation, elle est totalement contre-productive.
01:27On a cessé de le dire. Demain, quelle que soit la majorité qui sera élue à l'Assemblée, le pays restera le pays, il va être gouverné collectivement.
01:35En tant que responsable politique.
01:36Nous, on n'a jamais joué sur les fractures de la société.
01:38En tant que responsable politique. Est-ce que votre devoir, ce n'est pas de dissuader les électeurs qui veulent voter pour ce qui vous choque vous-même, à savoir le nouveau Front Populaire de Mélenchon ?
01:45On a été extrêmement clair pendant cette campagne très courte de dénoncer deux programmes qui les deux menaient au chaos.
01:52Très bien. Si on a le Rassemblement National et qu'en face on a un candidat...
01:55Les deux menaient au chaos.
01:57On peut revenir après sur le programme du RN, moi j'ai aucun problème à détailler, on n'aura pas le temps ce soir.
02:02Une dernière question très simple.
02:04Si vous avez un candidat, typiquement poursuivi pour apologie du terrorisme, qui est au nouveau Front Populaire, et qu'en face il y a un candidat du RN, vous appelleriez à voter pour qui ?
02:12Pas une voix pour le RN, c'est ce qu'a dit Gabriel Attal.
02:14Donc, pour un PS.
02:16Attendez, laissez-le terminer.
02:19On a passé deux ans à expliquer que certains des députés LFI étaient très clairement en dehors de l'arc républicain.
02:25C'est certainement pas pour aller maintenant dire en fait ce sont des démocrates.