• il y a 6 mois
Jeudi 6 juin 2024, Florence Duprat reçoit dans SMART LEADERS Arnaud Sanchez (Chasseurs de Talents).

Chasseurs de Talents :
Chasseurs de talents est une équipe spécialisée dans la chasse et le placement de cadres dirigeants du secteur public, des collectivités territoriales mais aussi d’autres secteurs : para-public, logement, urbanisme, immobilier, communication

Category

🗞
News
Transcription
00:00Comment trouver la perle rare sur le marché du travail ? Le rapport de force s'est inversé depuis le Covid. On va justement en parler avec mon invité Arnaud Sanchez. Bonjour.
00:16Bonjour.
00:17Vous êtes président de Chasseurs de talent. Alors on peut dire aujourd'hui que depuis le Covid, ce sont un peu les candidats qui font la loi sur le marché du travail.
00:24Oui clairement parce qu'aujourd'hui les candidats veulent un métier dans lequel ils s'épanouissent évidemment et puis un métier dans lequel ils gagnent de l'argent parce que, que ce soit dans le secteur public ou dans le secteur marchand, l'inflation ils le subissent au quotidien et ils veulent des métiers qui sont évidemment plus rémunérés.
00:41Donc les conditions de travail ont autant d'impact que la rémunération. La capacité à s'épanouir, à s'enthousiasmer pour le poste c'est quelque chose d'essentiel à leurs yeux.
00:49Alors plus de 50%, un peu de la moitié des entreprises ont du mal à recruter. Comment est-ce qu'on peut dénicher les talents aujourd'hui ?
00:54Alors il faut les chasser. Il faut appeler, il faut envoyer des offres aux candidats qui répondent particulièrement aux besoins de nos clients. Il faut donc comprendre le client et leur proposer des talents qu'on va aller dénicher.
01:09Ça ne suffit plus de publier des offres parce qu'on n'a pas de candidats ou peu de candidats et donc il ne faut pas choisir par défaut. C'est pour ça qu'il faut faire appel à des chasseurs et c'est ce que nous sommes.
01:19Eh bien oui, chasseurs de talent, vous portez bien votre nom. Alors justement vous, vous êtes spécialisé dans les secteurs publics, parapublics, immobiliers. Dites-nous un peu ce qu'est un chasseur de talent.
01:27Alors nous on a choisi de chasser dans le secteur le plus compliqué, notamment le secteur public et parapublic parce que c'est celui, comme je le disais, qui rémunère particulièrement peu, voire mal, ses collaborateurs, à tout niveau d'ailleurs.
01:41Et donc il faut aller chercher ceux et celles qui sont attirés pour donner du sens à leur profession, à leur quotidien. Et donc de fait on accompagne ses clients mais on a une méthode qui se déploie sur bien d'autres sujets, sur bien d'autres domaines que le parapublic.
01:58Alors justement, quelle est votre approche ? Comment aller chasser des talents potentiels quand on n'a pas des salaires très importants à proposer ?
02:07D'abord il faut bien comprendre le besoin du client, ce qu'il recherche précisément pour le satisfaire. Ensuite il faut avoir ce lien avec des associations de professionnels, des associations d'anciens élèves.
02:20Il faut appeler d'autres entités, d'autres clients, d'autres organisations ou d'autres entreprises qui eux ont ces talents et qui ne cherchent pas forcément à les garder. Donc on va les attirer à nous.
02:35Le sujet pour nous c'est d'aller vite parce que l'expérience candidat elle est essentielle. Un candidat considère que deux semaines c'est le temps qu'il faut pour un recrutement.
02:45Évidemment ce n'est pas le cas, nous on est capable de le faire en quatre semaines, six semaines de temps en temps. Mais vraiment il faut aller vite parce que ces candidats s'impatientent, ils attendent des réponses.
02:58Donc nous on les accompagne et on sait très bien qu'il y a beaucoup plus de candidats qui peuvent être déçus par le résultat d'un recrutement que de candidats qui sont choisis.
03:04Donc nous à nos yeux il faut que chaque candidat trouve son compte et considère que ce recrutement il a été bénéfique parce qu'on l'a managé, parce qu'on l'a coaché, parce qu'on l'a accompagné.
03:16Donc vous accompagnez à la fois les candidats mais aussi les entreprises ?
03:18Tout à fait parce qu'aujourd'hui tous les métiers sont pénuriques et donc de fait il faut présenter le métier tel qu'il est, ne jamais survendre un job parce qu'il ne faut pas décevoir le candidat lorsqu'il est en poste.
03:34Et donc ça signifie être à ses côtés, comprendre ses motivations, comprendre qui va être son N1 et pour nous c'est essentiel, on pourra y revenir, pour être sûr qu'il va pouvoir être durable dans son poste.
03:49Pour nous le seul sujet c'est d'avoir des candidats qui sont performants, qui sont enthousiastes et donc s'ils sont éperformants et enthousiastes ils seront durables.
03:57Et voilà, qui restent dans l'entreprise parce que ça c'est l'autre problème des entreprises.
04:00Vous venez d'ouvrir deux bureaux à Nantes et à Lyon, donc pourquoi ? Pour être au plus près des talents ? Parce que vous pourriez faire ça depuis Paris, vous pourriez les chasser depuis Paris finalement.
04:07Effectivement, alors on le fait mais notre objectif c'est l'humain, c'est le contact, on fait évidemment beaucoup de visio depuis le Covid avec ces candidats comme d'ailleurs avec nos clients.
04:16Mais notre objectif c'est d'être au plus près d'eux, de leur offrir la possibilité de les rencontrer, à la fois nos clients mais aussi comme je le disais les candidats.
04:24Ils ont besoin de contact, ils ont besoin de confiance.
04:27Tous les candidats ne sont pas recrutés évidemment dans une chasse mais d'autres chasses peuvent les intéresser.
04:32Donc à nos yeux il faut qu'ils nous reconnaissent comme des recruteurs en qui ils vont avoir confiance.
04:40C'est cette approche humaine et personnalisée qui fait votre différence, votre facteur différenciant par rapport à d'autres cabinets concurrents ?
04:48Oui, alors encore une fois notre sujet c'est de nous assurer que ça va fonctionner durablement.
04:54Et dans ce cadre là, on utilise l'intelligence artificielle en faisant passer des tests au manager, en faisant passer d'autres tests à nos candidats pour nous assurer que ça va pouvoir fonctionner ensemble durablement.
05:10Et donc ces tests c'est une sécurité supplémentaire qu'on offre à la fois aux clients mais également aux candidats.
05:16Parce qu'on ne veut pas le sortir de son métier, de sa fonction, de sa zone de confort pour lui proposer un job dans lequel il ne serait pas épanoui et donc durable.
05:26Donc l'intelligence artificielle c'est vraiment un vrai plus aujourd'hui dans le recrutement ?
05:29C'est essentiel, ça nous permet de détecter très rapidement qui va pouvoir aller plus loin dans le processus et avec qui ça va pouvoir fitter.
05:37Je ne dirais pas que c'est le Tinder de l'emploi mais on n'est pas loin.
05:42Et puis en plus, les relations professionnelles sont d'abord des relations humaines.
05:47Quand ça ne fonctionne pas avec votre N plus 1, vous partez.
05:50Ce n'est pas le N plus 1 qui part.
05:51Donc on a tout intérêt pour les candidats à leur offrir le maximum de sécurité possible.
05:57C'est la prise de référence, c'est la compréhension des besoins du client, c'est ces tests de personnalité et vraiment on en est aujourd'hui particulièrement satisfait.
06:05Aujourd'hui vous avez 12 collaborateurs entre Paris, Lyon et Nantes.
06:08Quels sont vos projets de développement ?
06:10L'objectif c'est non seulement d'aller sur d'autres secteurs, le secteur marchand évidemment,
06:17mais de préparer les élections municipales de 2026 parce qu'il y a un mercato si je puis dire.
06:23Mais c'est d'accompagner surtout nos clients durablement comme les candidats
06:29pour leur permettre, encore une fois, de s'épanouir et puis d'être payé à leur juste valeur.
06:35Voilà, chasseur de talent.
06:37Merci beaucoup Arnaud Sanchez d'être venu sur le plateau de ce matin.
06:40Merci à vous.

Recommandations