Alain Finkielkraut, philosophe et écrivain, était l'invité de BFMTV.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Il y a un nom que vous n'avez pas prononcé, celui d'Emmanuel Macron, du Président de la République, parce que si on est dans cette situation, si ça force des gens comme vous à faire des choix terribles, le responsable de la situation c'est le Président de la République avec la dissolution.
00:13Je suis totalement d'accord avec vous, cette décision est absolument catastrophique, il est vrai qu'il avait une chambre très difficile à gérer, il ne pouvait pas faire de coalition même sur des points précis, mais enfin, donner la parole au peuple alors qu'il vient de la prendre, c'est absurde, au moins aurait-il dû attendre le mois d'octobre.
00:39En plus, c'est un marque de mépris à l'égard des siens, de ses ministres, de ses députés, c'est absolument terrible, mais il a prononcé la dissolution du macronisme, c'est ça la vérité.
00:51Et de la 5ème République qui est assez incompréhensible.
00:54Oui, je pense que c'est incompréhensible, d'ailleurs ses ministres, alors ça peut se comprendre par le succès de 2017, en 2017 il a, si vous voulez, bravé, contredit tous les pronostics, et donc depuis cette date il est convaincu de son génie, il a quelque chose de plus, le centrisme avait toujours échoué, avec lui il a réussi.
01:15Donc il s'est dit avec quelques conseillers, mais vous en avez beaucoup parlé, qu'il avait forcément lui-même la bonne formule, donc cet excès de confiance en son intelligence supérieure nous a conduit dans cette panade.