• il y a 6 mois
Une fille de 12 ans explique avoir été violée et insultée de "sale juive" par des collégiens du même âge à Courbevoie. Le fléau de l'antisémitisme est donc de nouveau au cœur de la campagne des Législatives, et Emmanuel Macron demande un "temps d'échange" dans les écoles sur le racisme et l'antisémitisme. Pour en parler, Iannis Roder, professeur d'histoire-géo en Seine-Saint-Denis et directeur de l'Observatoire de la laïcité à la Fondation Jean Jaurès.
Regardez L'invité de RTL Soir avec Julien Sellier du 19 juin 2024

Category

🗞
News
Transcription
00:00Julia Cellier, Isabelle Choquet et Cyprien Signy.
00:03RTL bonsoir, on va accueillir maintenant notre premier invité alors que la question de l'antisémitisme nous saisit de nouveau.
00:09On a évoqué dans le journal à l'instant le drame de Courbevoie, cette jeune fille de 12 ans qui explique avoir été violée, insultée de selle juive par des collégiens du même âge.
00:18Ce fléau est donc de nouveau au cœur de la campagne des législatives et Emmanuel Macron demande un temps d'échange dans les écoles sur le racisme et l'antisémitisme.
00:26Un temps d'échange qui doit être organisé dans les prochains jours.
00:28Bonsoir Yanis Roder.
00:29Bonsoir.
00:30Vous êtes professeur d'histoire géo dans un collège rep en Seine-Saint-Denis, directeur de l'observatoire de la laïcité à la fondation Jean Jaurès.
00:36Est-ce que ce temps d'échange il est effectivement nécessaire d'abord ?
00:40Écoutez je ne sais pas s'il est nécessaire maintenant mais moi je ne me plaindrai jamais qu'on échange sur ces questions-là avec les élèves et que les élèves puissent exprimer ce qu'ils ont envie d'exprimer sur les questions en l'occurrence du racisme et de l'antisémitisme.
00:54Sans oublier je crois qu'il y a quand même une dimension sexiste puisque la jeune fille semble-t-il a été violée.
00:59Il y a une dimension de chosification, de réification du corps de la femme qui joue aussi et ça aussi doit faire partie des discussions.
01:07Est-ce que c'est le bon timing pour demander ce temps d'échange avec des professeurs qui disent déjà, les syndicats de chefs d'établissement, les syndicats de professeurs
01:19Attention on est dans l'émotion après un fait d'hiver, on est en pleine campagne des législatives, on est en pleine épreuve du bac, on ne va pas pouvoir en parler aux lycéens.
01:25Ça demande un temps pour construire de tels échanges et là il faut le faire dans les prochains jours, une heure au collège.
01:31Oui c'est évident que la question mérite d'être posée même si vous savez, parce que je pense que les consignes viendront du ministère de Mme Bécoubet,
01:39le ministère quand il communique sur ces questions-là et demande des actions concrètes aux enseignants ou aux chefs d'établissement,
01:44ces demandes sont toujours accompagnées de documents, de fiches pratiques, de mise en œuvre, de mise en situation sur lesquelles les enseignants peuvent s'appuyer.
01:54Mais ce qui est exact, ce qui est vrai et ce qui est important, c'est que c'est un travail qui est fait au long cours en réalité, la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et j'ajoute le sexisme.
02:03Ça fait partie des programmes d'enseignement moral et civique, ça fait partie des cours et les élèves au collège, comme dans le premier degré d'ailleurs, réfléchissent, travaillent sur ces questions-là régulièrement.
02:17Donc ça vient ajouter quelque chose à l'existant en l'ancrant dans une réalité actuelle et vous savez le ministère également travaille sur ces questions-là.
02:26J'en profite, j'ai amené ce qui existe, Agir contre le racisme et l'antisémitisme, c'est un vademécom qui a été produit par le ministère de l'éducation nationale en mars 2022
02:34et il semblerait, enfin voilà je sais qu'il est réactualisé en ce moment, il devrait sortir dans les prochains jours la version actuelle, donc avec des fiches très pratiques.
02:42Donc il y a des choses qui existent, des choses qui sont faites au quotidien dans les établissements scolaires.
02:47Du coup effectivement, ça peut apparaître étonnant de se dire, bon voilà on va rajouter une heure, mais il est vrai qu'il y a une situation aujourd'hui qui pose question sur l'antisémitisme notamment.
02:58Parce que vous le savez comme moi, si vous avez lu ce qui s'est passé à Courbevoie, la jeune fille cachait qu'elle était juive, elle le dissimulait.
03:06Ce qui dit des choses, ce qui dit des choses de ce que vivent les français juifs aujourd'hui dans certains quartiers.
03:13Et cela, ce n'est pas anodin. Et donc quand on discute de cela avec les élèves, je crois que ce ne sera pas du temps perdu.
03:20Mais comment on en parle Yanis Roder en fait ? Comment on peut parler de ce qui s'est passé à Courbevoie, du racisme, de l'antisémitisme en général ?
03:27Et qui doit le faire ? Ce sont les profs d'histoire justement ?
03:30Écoutez, de fait, les plus outillés intellectuellement et sur le fond scientifique, ce sont les professeurs d'histoire.
03:36Mais je crois que les professeurs de philosophie, les professeurs de lettres et tout professeur qui se sent capable de le faire, peut le faire.
03:43C'est important ce que vous dites, vous dites qui se sent capable de le faire.
03:46Parce que c'est vrai que vous, vous avez l'expérience, vous avez le bagage pour échanger avec vos élèves.
03:49Mais on se met à la place de certains de vos collègues qui sont tout jeunes, face à des classes, on ne va pas se mentir, qui sont parfois provocatrices sur ces sujets-là.
03:56Il n'est pas simple ton échange ?
03:57Non, il n'est pas simple du tout. Et effectivement, vous avez raison de le souligner, il y a un vrai besoin de formation.
04:02Et pas uniquement des profs d'histoire-géographie, qui sont d'ailleurs les mieux outillés sur ces questions.
04:06Il y a un besoin de formation globale sur ce que c'est que la concorde républicaine.
04:10Pourquoi on lutte contre le racisme et l'antisémitisme et contre le sexisme ?
04:14Ce n'est pas pour se faire plaisir, c'est parce que c'est absolument nécessaire pour que nous vivions dans une société apaisée.
04:21Et c'est cela qu'il faut mettre en avant.
04:23Évidemment, on doit condamner, bien sûr que nous condamnons, bien sûr qu'il faut rappeler que c'est interdit par la loi, etc.
04:31Mais on ne peut pas se contenter de condamnations morales, en disant que ce n'est pas bien.
04:36Ça ne sert à rien de dire que ce n'est pas bien.
04:38Il faut faire réfléchir les élèves sur les conséquences de ce que cela veut dire.
04:43L'Élysée dit qu'il faut des discussions à l'école pour que les discours de haine porteurs de lourdes conséquences ne s'y infiltrent pas.
04:49Ces discours, est-ce qu'ils ne sont pas déjà infiltrés à l'école ?
04:52Vous savez, j'ai participé à un livre sorti en 2002.
04:55Il s'appelait « Les territoires perdus de la République ».
04:57Et nous dénoncions le racisme, le sexisme et l'antisémitisme dans certains territoires.
05:02Je me souviens qu'à l'époque, on nous a soit largement ignorés, soit largement minorés, soit on m'a traité de raciste et de xénophobe.
05:14Je suis tellement raciste et xénophobe que ça fait 25 ans que j'enseigne à Saint-Denis avec mes élèves qui sont issus du monde entier, ou par leurs origines.
05:22Donc, ce n'est pas un phénomène nouveau en réalité, tout cela.
05:26Est-ce qu'il s'est accentué ? Parce qu'on sait que les actes antisémites dans ce pays ont été multipliés par 4 depuis le 7 octobre.
05:32Est-ce que ça s'est accentué à l'école aussi ? Est-ce que cette parole antisémite s'est libérée ?
05:37Alors, de fait, oui. Il y a un antisémitisme qui se développe aujourd'hui, qui s'exprime davantage à l'école.
05:44Et qui vient de différentes sources. C'est d'ailleurs ce qui est intéressant et aussi inquiétant.
05:49C'est que vous avez un antisémitisme qui vient, on va dire, d'une extrême droite classique.
05:54On dessine des croix gammées, on fait référence à Hitler.
05:57Et vous avez un antisémitisme qui vient d'élèves qui se réclament, ils le disent eux-mêmes, de l'islam.
06:05Et puis, vous avez une troisième source qui est issue de ce discours qui est aujourd'hui banalisé par une partie de...
06:13Par exemple, le groupe LFI, des députés LFI, qui criminalise Israël en parlant sans arrêt d'apartheid, de génocide, etc.
06:23Et qui donc, en criminalisant Israël, criminalise quelque part les juifs.
06:28Puisque pour beaucoup d'élèves, les confusions sont telles que les français juifs sont comme des israéliens, etc.
06:35Et donc, ils confondent tout. Et donc, les juifs deviennent, dans l'imaginaire de certains, deviennent l'image du mal.
06:42Et vous savez, contre quelqu'un qui met en place l'apartheid, qu'est-ce qu'on fait ? On se défend.
06:45Et on a raison de... Enfin, dans l'imaginaire de ceux qui le font, on a raison de se défendre puisque c'est eux les méchants.
06:50Lutter contre l'antisémitisme, c'est aussi rappeler les vérités de l'histoire.
06:5318% des jeunes de 18 à 24 ans ne savent pas, dans ce pays, ce qu'est la Shoah.
06:58Aujourd'hui, à l'école, vous nous l'aviez confié la dernière fois que vous êtes venu dans ce studio, il y a quelques mois,
07:02l'enseignement de la Shoah, il est presque balayé. Vous n'avez pas le temps de vous y arrêter, en fait.
07:06Alors, il n'est pas balayé, heureusement. J'espère que je n'ai pas laissé ça comme impression.
07:11C'était deux heures, je crois.
07:13Oui, c'est ça, bien sûr, c'est deux heures.
07:15Deux heures pour quelles classes ?
07:17Pour les troisièmes.
07:18Sur une année ?
07:19Sur une année, bien sûr.
07:21Les aires urbaines, c'est 8 à 10 heures.
07:23Donc, vous voyez, le problème, c'est le sens des priorités que l'on peut avoir.
07:28Est-ce qu'on veut construire une société de la concorde républicaine ou pas ?
07:33Et donc, à un moment donné, je crois qu'il faudra réellement se pencher sur les besoins,
07:37sur ce qu'on appelle les demandes sociales de la société.
07:40C'est-à-dire la nécessité de travailler sur ce qu'est la démocratie,
07:43sur ce qu'est l'universalité républicaine, sur ce qu'est la République
07:47et sur ces gros moments de l'histoire qui, justement, en sont la négation.
07:50Yanis Roder, quand Serge Klarsfeld, le chasseur de nazis,
07:53dit que le RN a fait sa mue, qu'il soutient les juifs aujourd'hui,
07:56vous qui avez tant travaillé avec le mémorial de la Shoah,
07:58est-ce que vous êtes interpellé par ses propos ?
08:00Est-ce que vous êtes surpris par ses propos ?
08:02Oui, je ne peux qu'être surpris, bien sûr, par ses propos.
08:07Ce sont ceux de Serge Klarsfeld.
08:09Vous savez, je pense que, monsieur Klarsfeld,
08:13pour qui j'ai un immense respect pour le travail qu'il a accompli
08:16et pour la personne qu'il est, je pense que...
08:19Vous savez, Serge Klarsfeld est quelqu'un qui a vécu,
08:22qui a survécu à la Shoah, caché, dans un placard,
08:26quand son père était arrêté.
08:28Et je pense que ça compte beaucoup,
08:30dans ce qu'il entend et dans ce qu'il comprend et dans ce qu'il ressent.
08:34Une dernière question, quand même, les législatives,
08:36dans votre collège, les élèves, ils en parlent ?
08:38Ça les intéresse ou pas du tout ? Ça y change ?
08:40Alors, les législatives, oui,
08:43parce que ce qui les intéresse, c'est la dissolution.
08:46Voilà, ça, ça les a beaucoup intéressés.
08:48Ça, ça les a beaucoup intéressés.
08:49Et donc, les législatives, on en parle, évidemment.
08:52Ils sont là aujourd'hui.
08:53Puis on n'a jamais autant parlé politique qu'aujourd'hui, avec les élèves.
08:58Parce que, d'abord, je vous le dis très clairement,
09:00certains sont très inquiets,
09:02parce que soit ils sont de nationalité étrangère, soit d'origine étrangère,
09:06et ils ne savent pas trop, si vous voulez,
09:08avec les discours qu'on entend à droite à gauche,
09:10les hondis, aussi, ils ne savent pas ce qu'il va être de leur avenir,
09:14donc ils s'en inquiètent.
09:15Et en même temps, tout ce qui s'est passé autour des élections européennes,
09:18la dissolution, etc.,
09:19nous a permis de faire le point sur les institutions de la Vème République.
09:22Et ça aussi, ça les intéresse beaucoup, de savoir comment ça fonctionne.
09:25Et c'est intéressant, parce que j'ai toujours eu beaucoup d'élèves qui disaient
09:29« Ouais, moi, vous savez voter, ça ne m'intéresse pas. »
09:31Et là, ils sont tous là en train de dire « C'est dommage, je ne peux pas voter. »
09:34Merci beaucoup, Yanis Rodeur, professeur d'Histoire-Géo en Seine-Saint-Denis,
09:37directeur de l'Observatoire de la Laïcité à la Fondation Jean Jaurès.
09:40Merci, vous étiez notre premier invité.
09:42Dans RTL Bonsoir, l'émission continue RTL Inside arrive sur l'autoroute sans péage.
09:47On paye quand même, Julien, mais sans s'arrêter, RTL a testé pour vous.
09:50Et la visoconférence, cher Alex ?
09:52Moi non plus, je ne peux pas voter.
09:53Et c'est dommage, mais je peux en parler, de la politique, dans la visoconférence.
09:57A tout de suite.

Recommandations