• il y a 6 mois
Charles Consigny, avocat, était l'invité de BFMTV ce lundi soir. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Thomas Piketty, juste une question. Est-ce que vous ne craignez pas, au-delà de la reconnaissance de l'État palestinien, que la question de Gaza ne soit déterminante dans les votes des électeurs les 30 juin et les 7 juillet prochains ?
00:11Il y a des organisations juives en France qui disent que cet accord de la gauche, il est honteux. Est-ce que vous ne craignez pas que ça vienne polluer finalement votre campagne dans les deux prochaines semaines ?
00:20Je vous répète que la jeunesse qui a voté massivement pour la gauche aux européennes, ce qu'elle a exprimé par son vote, c'est deux choses. D'abord, oui, un souci, plus qu'un souci pour les massacres en cours à Gaza.
00:34C'est-à-dire que quand vous avez 30 000 morts, 35 000 morts, la question c'est est-ce qu'on attend 40 000 morts ? Est-ce qu'on attend 50 000 morts ?
00:40Enfin, il y a bien un moment où l'Union européenne, les États-Unis doivent utiliser de leurs moyens financiers, moi je pense au moins autant que militaires, pour remettre en cause certains accords avec Israël, pour juste essayer de faire cesser le massacre.
00:51Et je pense que la jeunesse en France, oui, elle est sensible à ça, et ce n'est pas être antisémite, mais être sensible à ça.
00:58Elle n'est pas du tout sensible à la situation au Soudan, et vous non plus d'ailleurs, on n'est rien à fiche, ça ce n'est pas un sujet, ce n'est pas le seul sujet.
01:06Est-ce que ça sert vraiment à quelque chose de comparer les drames ?
01:08Vous me dites que la jeunesse est sensible à cette actualité, vous relativisez.
01:16Et je dis deux choses, je dis que la jeunesse est sensible.
01:19Il est possible que cette question palestinienne ait réveillé un certain vote.
01:23C'est rare de voir 35 000 personnes se faire bombarder comme ça sous nos yeux sur un tout petit territoire.
01:28Après, il y a plein d'autres sujets, territoires oubliés, tout à fait d'accord, mais je pense que la jeunesse est très mobilisée sur cette question des massacres à Gaza.
01:40Elle est aussi très mobilisée, et c'est une autre question, vous avez raison, sur la question de la lutte contre toutes les discriminations, contre tous les racismes, y compris l'antisémitisme, y compris le racisme anti-musulman.
01:51Et cette jeunesse, sur l'ensemble de cette question, je pense vraiment qu'elle a des leçons à apporter aux classes d'âge les plus âgées.
01:59Enfin, je dis ça, je veux dire...
02:00Non, c'est vrai, il nous faut des nouvelles leçons contre les discriminations.
02:03Ça nous manquait.
02:04Oui, c'est vrai que ça a des leçons contre les discriminations.
02:07On en a passé toute la journée sur toutes les chaînes de télévision et toutes les radios et tous les...
02:13Non, non, non, moi...
02:14Vous n'avez pas cherché à avoir un autre carnaubau, j'en ai plus mauvais d'un petit.
02:18Bien sûr, mais bien sûr.
02:19Je vous en supplie, mais envoyez-moi vite une leçon contre les discriminations, je vais la regarder ce soir avant de m'endormir, non mais attendez.
02:26Mais vous ne pensez pas que c'est à cause de ça que les gens votent Bardella ?
02:29Vous ne pensez pas que c'est parce qu'ils en ont ras-le-bol, justement, de se prendre des leçons du matin au soir, qui finissent par voter pour des gens comme Bardella ?
02:36Mais posez-vous la question, quand même.
02:38Les gens en ont ras-le-bol de ça, au bout d'un moment, ils ne veulent pas avoir dans la vie que des impôts, des éoliennes et des leçons contre les discriminations.
02:46Ils ont quand même envie de respirer, à un moment donné, mais c'est juste suffocant, je vous entends depuis tout à l'heure, je me dis mais ce n'est pas possible cette gauche, mais on étouffe, c'est juste insuffocant.
02:56Non, vous ne pouvez pas.
02:58Mais non, je n'ai pas envie d'être poussée à ça, je n'ai pas envie d'être poussée à ça, mais c'est vous qui créez les électeurs de Bardella, c'est vous qui créez les électeurs de Bardella.
03:09Comment osez-vous utiliser des termes ? On étouffe, on étouffe.
03:13Est-ce qu'à un moment dans votre vie, vous avez été discriminée ? Est-ce qu'à un moment dans votre vie, comme j'ai pu être moi, victime, on vous a regardé et on vous a dit, toi dégage, stop, laissez-moi terminer ?
03:21Non, non, non, je ne vais pas me laisser intimider par Madame Hamadi avec sa leçon à deux balles, excuse-moi chère Nora, t'as leçon morale, laissez-moi parler Charles.
03:32C'est pas possible de conchier comme ça la réalité d'une partie des Français.
03:36Mais t'as raison, continue.
03:38Et t'auras Bardella à 40%.
03:40Non, parce que je pense que véritablement, la réalité de ce qu'on peut voir sur le terrain, c'est ce que les gens veulent, c'est quoi ? C'est les questions de pouvoir d'achat, c'est les questions de dignité, c'est les questions d'horizon bouché.
03:52Non, non, il y a de la discrimination positive partout, partout, il n'y a pas une administration qui ne pratique pas la discrimination positive, il n'y a pas un directeur de casting d'un film, mais regarde le cinéma, regarde les séries, regarde la production culturelle française, il n'y a que ça de la discrimination positive.
04:10Et c'est pour ça que les gens veulent Bardella, mais ouvrez les yeux.
04:14Non, mais c'est insupportable.

Recommandations