• l’année dernière
Ce sujet est primordial puisque par exemple le règlement européen visant à réduire les déchets et les emballages ou encore la loi restauration de la nature ont été détricotés par les lobby lors de leur passage aux parlements. Ils ont perdu grandement de leur ambition et donc de leurs impacts positifs sur nos vies.

Les 100 groupes de lobbying étudiés dépensent en moyenne 398 936 euros par député et emploient 10,8 lobbyistes par député .

Agir pour l'environnement appelle à une régulation stricte pour limiter cette influence et propose une limite de dépenses annuelles et la création d'un organisme de surveillance indépendant pour l'UE ‍♂.

Une autre idée, le "lobby commis d'office", soutenue par des personnalités comme Alberto Alemanno et Valérie Gramond, suggère des lobbyistes publics pour représenter les acteurs sans moyens financiers ⚖.

Face aux scandales comme le Qatargate , la pression augmente pour des institutions européennes plus responsables. Et cela ne risque pas de s’améliorer au vu des élections d’hier.

#UE #europe #politique #ecologie #environnement #lobby

Recommandations