• 6 months ago
️ Autrefois l'un des pays les plus riches du monde grâce à ses mines de phosphate, Nauru, une petite île du Pacifique, connaît aujourd'hui une crise économique et sanitaire sévère.

⛏️ Jusqu'à l'indépendance en 1968, l'exploitation du phosphate enrichissait les colonisateurs, mais après, cela a permis un niveau de vie élevé pour les habitants.

Dans les années 70, Nauru affichait le deuxième PIB par habitant le plus élevé du globe.

L'état-providence florissant offrait des services gratuits, de l'éducation au logement.

Cependant, avec l'adoption d'un style de vie sédentaire et l'introduction massive d'aliments occidentaux, la santé des Nauruans a décliné.

Les années 90 ont vu l'épuisement des gisements de phosphate et une gestion financière désastreuse, plongeant le pays dans une crise où le taux d'obésité et de diabète a explosé. ️

Aujourd'hui, Nauru détient le triste record du plus haut taux de diabète, avec 71 % de la population obèse.

Sources : The MIT Press Reader, BBC

Pour plus de vidéos sur le sujet, abonnez-vous à Omniscience.

#Omniscience #history #histoire #Nauru #island #pacific #pacifique #ocean #economy #storytime #story #society #culture #obesity #health #économie #santé #obésité #diabète #phosphate #crise #alimentation #impactsanitaire #éducation #eductok #world #funfact #interestingfact

Category

📚
Learning
Transcript
00:00Au milieu du Pacifique, il existe une île qui était autrefois riche mais qui est maintenant pauvre et confrontée à l'obésité.
00:04Cette île c'est Nauru, ce pays d'un PIB de 150 millions de dollars, compte environ 13 000 habitants et leur seule ressource c'est la pêche.
00:10Pourtant, autrefois Nauru était un pays très riche en raison de ses gisements de phosphate.
00:14Son extraction et son exportation débutent en 1906.
00:16Initialement au profit des pays colonisateurs, cette ressource a permis aux habitants de Nauru d'atteindre un niveau de vie très élevé après leur indépendance en 1968.
00:24En 1974, le PIB par habitant de Nauru était le deuxième plus élevé du monde, ce qui a permis de créer un modèle d'état-providence exempt d'impôts
00:31où l'éducation, les transports, les services de santé et même le logement sont entièrement pris en charge par l'état.
00:36Pendant cette période, les habitants de Nauru adoptèrent un mode de vie sédentaire et une alimentation malsaine.
00:40Traditionnellement, leur régime se composait de poissons, de fruits, de légumes racines et de noix de coco.
00:45Cependant, l'introduction massive de produits alimentaires occidentaux a grandement diminué la culture existante.
00:50Dans les années 90, l'épuisement des réserves minières et une mauvaise gestion des finances publiques
00:54ont conduit à une crise économique et sanitaire marquée par une augmentation des maladies liées à l'obésité.
00:58Aujourd'hui, Nauru a le taux de diabète adulte le plus élevé du monde avec 71% de sa population obèse et environ 95% en surpoids.

Recommended