• l’année dernière
Alors qu'il s'y refusait jusqu'ici, Joe Biden vient de donner son autorisation pour que l'Ukraine frappe sous certaines conditions des cibles sur le sol russe, dans la région de Kharkiv, a indiqué un responsable américain ce jeudi 30 mai. Mais pour le général Bruno Clermont, «c’est la conséquence du fait que les Ukrainiens souffrent actuellement».

Category

🗞
News
Transcription
00:00 C'est absolument un changement de doctrine et si cette information non officielle est confirmée dans les heures qui viennent,
00:06 le 31 mai restera une date importante pour cette guerre.
00:09 C'est la conséquence du fait que les Ukrainiens souffrent actuellement.
00:12 Ils souffrent vis-à-vis d'une offensive russe dans la ville de Kharkiv, la deuxième ville qui est à seulement 20 km de la frontière de la Russie.
00:20 Donc elle est attaquée de façon très simple par les Russes.
00:24 C'est une décision qui est mûrie, qui a été débattue, qui a fait l'objet d'une des premières tentatives des Britanniques puis des Français.
00:31 Mais tant que les Américains n'étaient pas ralliés, c'est difficile de le faire.
00:34 Il faut bien comprendre que même si c'est une décision importante, puisqu'on franchit une lignée rouge qui n'était pas d'arme occidentale utilisée sur la Russie,
00:41 elle reste vue des Américains extrêmement limitée puisqu'elle ne concerne que la défense de la ville de Kharkiv
00:47 et elle ne permet pas à priori d'utiliser les armes les plus puissantes que les Américains fournissent aux Ukrainiens.
00:52 Donc on voit malgré tout que ces restrictions commencent à être levées.
00:55 Il y a un débat en cours, c'est une date importante.
00:58 Tout va dépendre de la façon dont les limites seront fixées, de la manière dont les Ukrainiens pourront utiliser ces armes.
01:03 En tous les cas, évidemment, le risque d'escalade augmente.
01:06 Mais si les restrictions sont intelligemment fixées et intelligemment respectées par les Ukrainiens,
01:11 le risque d'escalade reste malgré tout plus limité que s'ils avaient l'autorisation illimitée d'utiliser les armements occidentaux.
01:18 Merci.
01:19 [Musique]
01:22 [SILENCE]

Recommandations