• l’année dernière
La Cour des comptes estime qu'il est possible de faire des économies pour renflouer le trou de la sécurité sociale. Et l'une des façons d'y parvenir serait de ne plus indemniser les arrêts-maladies de moins de huit jours.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Exactement, c'est une proposition choc de la Cour des comptes qui fait cette proposition suggérant donc de cesser d'indemniser les arrêts maladie de moins de huit jours.
00:08Ces arrêts qui ne seraient donc plus remboursés.
00:10Vous l'avez dit, Maxime, c'est une piste suggérée par la Cour des comptes.
00:14Des arrêts courts qui ont beaucoup augmenté, notamment auprès des jeunes depuis le Covid, en particulier sur les sujets de santé mentale.
00:21Les petites maladies ordinaires que sont le rhume, la grippe, la gastro sont aujourd'hui la première cause d'arrêts maladie, vous le voyez, dans 33% des cas.
00:29Les arrêts maladie ont coûté 12 milliards d'euros à la Sécurité sociale en 2022, son coût qui est en forte augmentation, plus 56% depuis 2017.
00:40Le gouvernement va-t-il suivre cette proposition de la Cour des comptes ? Écoutez la réponse du Premier ministre, Gabriel Attal, ce matin.
00:46Sur la question des arrêts maladie, vous avez eu une augmentation très forte des arrêts maladie.
00:51Moi, je vais vous dire, ma priorité, c'est plutôt de lutter contre les arrêts maladie frauduleux qu'on peut aujourd'hui se procurer très facilement.
00:58Vous y êtes prêts ou pas ?
01:00Non, mais je veux dire, il n'y a pas de décision qui est prise. Et ce n'est pas parce que la Cour des comptes fait une proposition qu'on doit la reprendre.
01:06Et je le dis ici, il y a très souvent des propositions de la Cour des comptes. Parfois, d'ailleurs, les éditorialistes, les spécialistes économiques nous le reprochent qu'on ne reprend pas.
01:15Voilà, ils viennent alimenter un débat.
01:17La fin des arrêts maladie de moins d'huit jours représenterait 470 millions d'euros d'économie par an selon la Cour des comptes.
01:24Pour qui il est urgent de mettre en œuvre des réformes face au déficit de la Sécurité sociale qui va se creuser à 17,2 milliards d'euros d'ici à 2027 selon la Cour des comptes,
01:35qui propose aussi d'augmenter le délai de carence à 7 jours et de réduire à 2 ans la durée maximale d'indemnisation.

Recommandations