• l’année dernière
Conseil municipal du 17 mai 2024 : intervention au soutien de l'église du Sacré-Coeur de Frais-Marais.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 La petite délibération suivante que je laisse à Nathalie, quelque part est en miroir d'une délibération comparable qui de mémoire avait été votée à l'époque proposée par Jacques Vernier.
00:09 Chantal Rivaque s'en souvient peut-être, il y a une quinzaine d'années, je pense, une dizaine d'années.
00:13 Alors il s'agit d'une demande de subvention d'équipement à l'association pour la sauvegarde de l'église Notre-Dame des mineurs de Oisier pour la remise en fonction de l'horloge.
00:22 Donc vous savez que ce monument est classé monument historique au patrimoine mondial de l'UNESCO. Donc il s'agit de valoriser aussi la sauvegarde du patrimoine ancien dans le quartier de la Clochette.
00:33 Donc l'association a sollicité à part égale les communes de Oisier et de Douai pour chacune une somme de 1191 euros. Donc je vous remercie d'accepter cette subvention.
00:45 À l'époque, la ville de Sein avait participé aussi quand on avait voté quelque chose de comparable. Monsieur Quatrebeu.
00:54 Oui, juste une idée qui me vient à l'esprit. N'hésitez pas à étendre ce type de dispositif à l'association de défense de l'église de Frémaray parce que je suis sûr que cette association serait tout à fait prête à mener quelques travaux d'entretien courant ou de rafraîchissement,
01:11 voire parfois de mise au sec lorsque des tuiles bougent et qu'il suffirait de lui verser un peu de sous pour que les bénévoles fassent le travail avec enthousiasme et une bonne assurance.
01:21 Il faudrait une sacrée assurance parce que ce sont des travaux de structure, des travaux en hauteur qu'il faut faire à l'église de Frémaray. On n'est pas dans la réparation d'une horloge.
01:30 Voilà, mais j'ai gagné mon pari. Je me doutais bien qu'il y aurait une tentative d'intervention sur ce sujet-là.

Recommandations