Conseil municipal du 5 avril 2024 : mon soutien à l'association Rêve d'enfant, ainsi qu'à la Boule Douaisienne.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 M. Quatrebeu, et nous mettons fin ensuite à ce débat.
00:04 Oui, M. le maire. Alors, précisément, M. le député évoquait la question de la préférence douésienne, et je voudrais attirer votre attention sur, comment dire, une préférence douésienne généralisée,
00:18 s'agissant d'une association qui est l'association Rêves d'enfants, qui est une association dont le siège ne se trouve pas doué, mais qui est une association sociale qui accueille de très nombreux douésiens, et un nombre sans cesse croissant.
00:31 Alors, un total de bénéficiaires sans cesse croissant en 2022, 494 ; en 2023, 757. Et parmi ces bénéficiaires, les douésiens sont nombreux, 108 en 2022, 199 en 2023.
00:49 On passe de 22 à 26 % d'effectifs, et c'est encore en augmentation depuis le début de l'année, malheureusement, avec les difficultés sociales que nous connaissons.
00:59 Et si l'on compare, pour donner un ordre de grandeur, la commune de Oisiers, où certes se trouve cette association, leur a versé 4 267 euros l'an dernier pour 272 bénéficiaires oisier-rois, quand nous n'avons versé que 450 euros pour 199 bénéficiaires douésiens.
01:19 Alors, vous portez cette année à 500 euros, donc vous augmentez de 50 euros. Ça paraît quand même très peu, très honnêtement, par rapport... Certes, elle est située à Oisiers, mais elle a quand même une activité très importante aux bénéfices de douésiens.
01:36 C'est une association ancienne qui a des locaux parfaitement entretenus, très bien achalandés, et qui ne désamplit pas, et c'est pourquoi j'attire votre attention sur la nécessité de réfléchir de façon...
01:50 Pourquoi pas, effectivement, privilégier les douésiens lorsqu'ils exercent des activités à doué, mais il faut aussi leur venir en aide lorsqu'ils vont chercher du secours dans des communes qui sont immédiatement périphériques, et c'est beaucoup plus facile pour eux, évidemment, d'aller dans ce local qui ne se trouve pas à doué, mais qui est juste à proximité d'un quartier très populaire de doués.
02:15 Autre chose, plus légère, mais pas moins tenace, la boule douésienne. Vous vous souvenez, M. le maire, qu'à l'Assemblée générale de la boule douésienne, il vous a été demandé des cailloux et du matériel pour refaire le terrain.
02:30 Un adhérent de la boule douésienne vous a rappelé cette demande lors d'un direct Facebook récemment. Vous avez dit y réfléchir, mais ils n'attendent pas que vous veniez tenir le manche de l'appel. Ils vous demandent simplement de leur prêter l'appel, de leur fournir les cailloux, et ils sont tout prêts à refaire eux-mêmes leur terrain.
02:50 Vous vous souvenez que l'an dernier, vous leur avez supprimé leur subvention de 500 euros. J'en étais ému. Cette année, ils ne vous en ont pas demandé. Ils vous demandent une subvention en nature. Et très honnêtement, en la matière, ils ne sont quand même pas très gourmands. Donc je vous remercie de votre générosité en cailloux et en matériel. Merci.
03:07 On va s'organiser, on va faire le nécessaire pour les cailloux, si manifestement ce n'est pas déjà fait. Sur Rêves d'enfants, effectivement, vous l'avez dit, c'est une association qui n'est pas à doux elle-même. Nous avons d'ailleurs commencé à prendre un peu contact avec cette association, à la visiter, à la connaître, parce que finalement, nous la connaissons moins que les associations domiciliées sur la commune.
03:24 Je peux juste compléter par rapport à cette association. Donc on la voit et on va la rencontrer avec le service d'acquisition sociale. Donc il y a une subvention de fonctionnement. On apporte une subvention de fonctionnement à cette association. Et on a quand même financé des projets, des subventions à action en termes de retour à l'emploi.
03:41 Donc on a versé une subvention qui était importante pour l'année 2023 et un projet pour cette année 2024. Ils ont été également invités pour l'appel à projets au contrat de ville pour déposer aussi des dossiers dans le cadre de la politique de la ville.
03:55 Donc oui, on les suit et on va travailler avec eux par rapport aux habitants de Douai qui sont adhérents dans cette association.