• l’année dernière
Les agents pénitentiaires se déclarent "en grande difficulté" et réclament des "mesures concrètes" pour leur sécurité après l'attaque d'un fourgon pénitentiaire qui a fait deux morts et trois blessés ce mardi.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Ce matin, on peut dire que c'est la sidération, la tristesse et la colère pour ces dizaines d'agents pénitentiaires qui sont rassemblés.
00:07 Vous le voyez sur ces images. Une image que je voulais vous montrer, c'est ce drap blanc, ce drap blanc sur lequel a été écrit "prison morte"
00:14 parce que la prison est totalement bloquée, aucune entrée, aucune sortie. Erwan Saoudi, je suis avec vous.
00:21 Vous êtes membre du syndicat FO Justice Paris. Vous m'expliquiez, c'est la cocotte minute, tout simplement, qui a débordé.
00:29 Bien sûr, avec ce qui s'est passé hier, on était hier sur la sidération, mais là, maintenant, ça fait place à la colère.
00:36 Tous les établissements parisiens sont bloqués aujourd'hui. Tous les collègues sont unanimes. On ne peut pas continuer comme ça.
00:43 Il est temps que des mesures concrètes soient prises. Et c'est ce qu'on attend de notre garde des Sceaux.
00:48 C'est ce qu'on attend aujourd'hui. On veut des mesures concrètes pour notre sécurité, pour nos conditions de travail.
00:53 Alors le garde des Sceaux, justement, que les syndicats vont rencontrer tout à l'heure à 14h, vous parlez de mesures concrètes que vous demandez.
00:59 Quelles sont ces mesures concrètes ?
01:00 Il y en a plusieurs. Il y a déjà la réduction drastique de ces escorts judiciaires qui, aujourd'hui, sont dans un nombre incalculable.
01:08 Il faut vraiment les baisser. Il faut que ce soit juste l'essentiel. Il y a aussi des mesures de sécurité, d'équipement, aussi des personnels.
01:18 C'est un tout. Il est temps que notre administration comprenne qu'on est en grande difficulté, qu'on est face à une surpopulation galopante.
01:28 Donc il faut vraiment qu'on nous aide, tout simplement.
01:31 Merci beaucoup. Et pour terminer, cette image, vous le voyez, l'administration pénitentiaire en deuil avec ce logo qui a été apposé un petit peu partout sur les murs de la prison.

Recommandations