• il y a 7 mois
Deux chasseurs devant le tribunal correctionnel de Grenoble, accusés d'avoir abattu en Oisans un pygargue à queue blanche, un aigle protégé. Une quinzaine d'associations de protection de la nature se sont portées partie civile. C'est aussi aujourd'hui que démarre le procès en appel de Gabriel Fortin qui doit durer 2 semaines. Les fêtes de la Chartreuse reviennent cette semaine à Voiron, St Pierre de Chartreuse, St Laurent du Pont et Entre Deux Guiers, avec un clin d'oeil aux autres communes ayant accueilli une distillerie de liqueurs Chartreuse : Tarragone, Marseille et Paris. Des cocktails, des expos, des visites, ateliers, conférences et spectacles. Et puis Energie, Retrouver une ambition européenne, c'est le livre que cosigne l'invitée du JT, Carine Sebi, enseignant chercheur à Grenoble école de management et titulaire de la Chaire Energy for Society. Qui organise également mardi à GEM à un débat sur ce thème avec des candidats aux élections européennes et des experts.

Category

📺
TV
Transcription
00:00 *Musique*
00:09 Deux chasseurs devant le tribunal correctionnel de Grenoble accusés d'avoir abattu en oisant un pigargue à queue blanche, un aigle protégé, une quinzaine d'associations se sont portées, partie civile.
00:19 C'est aussi aujourd'hui que démarre le procès en appel de Gabriel Fortin, le tueur de DRH qui doit durer deux semaines.
00:27 Les fêtes de la chartreuse reviennent cette semaine à Voiron, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Saint-Laurent-du-Pont, un entre-deux-guets avec un clin d'oeil aux autres communes ayant accueilli une distillerie de liqueurs chartreuse.
00:36 Tarragone, Marseille et Paris avec des cocktails, des expos, des conférences et des spectacles.
00:41 Et puis, Energy, retrouver une ambition européenne, c'est le livre que co-signe l'invité du JT, Karine Séby, enseignant-chercheure à Grenoble, école de management et titulaire de la chaire Energy for Society,
00:52 qui organise également mardi soir à Gemmes un débat sur ce thème avec des candidats aux élections européennes et des experts.
00:58 Bonsoir à tous, bienvenue dans ce JT du lundi 13 mai 2024.
01:04 Du lundi au vendredi, à partir de 18h, l'essentiel de l'actualité du Grand Grenoble.
01:09 Embouteillage ce lundi après-midi au Palais de justice de Grenoble.
01:13 Tout d'abord, pour l'ouverture devant la cour d'assises de l'ISER du procès en appel de Gabriel Fortin, qui à l'ouverture de l'audience a demandé à quitter la salle, estimant n'avoir rien à dire.
01:24 Surnommé le tueur de DRH, il comparaît pour trois assassinats et une tentative d'assassinat entre Alsace, Drôme et Ardèche en 2021.
01:32 En juin 2023, à Valence, il avait été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, assorti d'une peine de sûreté de 22 ans.
01:40 Une récente expertise psychiatrique a conclu à une altération de son discernement. L'audience doit se poursuivre jusqu'au 29 mai.
01:48 Et puis au même moment, mais devant le tribunal correctionnel, toujours au Palais de justice à Grenoble, avait lieu le procès de deux chasseurs iséroiles.
01:56 L'un est accusé d'avoir abattu une espèce protégée, une pigargue à queue blanche, le 24 février, près de Notre-Dame-de-la-Salette, en oison.
02:03 L'autre est accusé de complicité. L'aigle baptisé Morzine avait bénéficié d'un programme de réintroduction dans la nature par les aigles du Léman et s'était installé près du drac depuis quelques semaines.
02:15 C'est une affaire importante parce qu'on est sur l'aigle le plus rare de France. Il y a cinq couples simplement en France. On est en train de les réintroduire. C'est une espèce qui a du mal à revenir.
02:22 Chaque individu compte. C'est une espèce évidemment protégée, qu'il est totalement interdit de ne serait-ce que d'embêter. Et là, on ne les a pas embêtés, on l'a carrément tué.
02:30 Donc on attend beaucoup de ce procès parce que malheureusement, on s'aperçoit que depuis un an qu'on suit les oiseaux régulièrement, on a déjà eu trois oiseaux qui ont été tués.
02:36 Donc on espère au moins que ça sera à peu près à faire un petit acte. Un oiseau qui était dans la nature depuis six mois. Il a fait le plus dur. On sait que c'est les quatre, cinq premiers mois qui sont les plus durs.
02:43 Là, il commence à bien être autonome, à bien s'alimenter et tout. On était super contents. Et puis là, il va se promener en montagne. Il se pose sur une arête et il prend une balle. C'est quand même vraiment décevant.
02:52 Je vais défendre d'abord la validité du dossier, la validité de la procédure en soulevant deux moyens de procédure qui seront ou pas retenus par le tribunal. Ça, on verra.
03:03 Mais si les moyens sont retenus, en tout cas un, la procédure pourrait aboutir à une relax des deux prévenus.
03:10 Là, pour le coup, on touche à un procès qui affecte la biodiversité et par conséquent, il y a une multitude d'associations qui se sont constituées et on va devoir répondre à tout ça.
03:21 Et on va essayer, nous, les avocats, de ramener le tribunal à la raison. Il n'y a pas de procès pour l'exemple. Les procès pour l'exemple, on les a connus dans le passé.
03:31 On a vu ce que ça a donné. Donc, on ne voudrait pas que ce procès-là soit un procès pour l'exemple. Il faudra tenir compte de la personnalité des chasseurs aussi.
03:39 Il faudra tenir compte de tout un tas de paramètres pour leur donner une sanction qu'ils puissent accepter.
03:47 La présence policière va être renforcée dans le quartier de l'Alma, à Grenoble, sur décision du préfet de l'Isère, pour qui il s'agit là d'assurer la sécurité des habitants.
03:56 Jeudi, vers 19h30, un homme de 24 ans avait été blessé par une douzaine de balles sur tout le corps.
04:02 C'est la quatrième fusillade depuis le mois d'octobre, depuis une vaste série de condamnations dans ce secteur, où des bandes rivales s'affrontent donc pour reprendre le contrôle du trafic de drogue.
04:13 Le préfet Louis Logier pointe aussi du doigt les consommateurs, qui, explique-t-il dans un communiqué, ont leur part de responsabilité dans cette situation.
04:21 Les élus grenoblois ont retrouvé la salle du conseil de l'hôtel de ville cet après-midi, victime d'un incendie criminel le 30 septembre 2019.
04:31 Elle aura donc dû attendre de passer le Covid et une longue phase de travaux, avant de pouvoir de nouveau accueillir dans une nouvelle configuration conseillers, collaborateurs et public.
04:41 Au passage, l'acoustique, la ventilation et la performance énergétique ont été améliorées et un mur-rideau peut désormais séparer la salle en deux pour d'autres usages.
04:50 Les responsables de cet incendie criminel, comme ceux d'Enedis, Assassiné, France Bleu Isère ou encore du pont de Brignou, qui se revendiquent de l'ultra-gauche libertaire, n'ont toujours pas été retrouvés.
05:02 Une explosion de couleurs dans le ciel ce week-end à la faveur d'une tempête solaire rare en Isère comme ailleurs.
05:10 Vendredi surtout, et de façon un peu moins intense samedi et même dimanche, de nombreuses aurores boréales ont illuminé le ciel.
05:17 Sans trucage, de 22h à 5h du matin environ, le phénomène spectaculaire et d'une intensité exceptionnelle a offert un spectacle gratuit, capté par de nombreux internautes et webcams.
05:28 La dernière grosse tempête de ce genre remontait à 2022.
05:33 Des paillettes aussi pour les clubs grenoblois.
05:36 Cet officiel de FCG décroche sa qualification pour les phases finales de Pro D2.
05:41 Les grenoblois ont battu Colomiers vendredi au Stade des Alpes avec bonus offensif 29 à 10.
05:47 Reste à savoir s'ils recevront ou se déplaceront pour le barrage d'accession en demi-finale.
05:52 Tout se jouera vendredi lors de la dernière journée de phase régulière.
05:56 Les Amazones, elles aussi, se qualifient pour les quart de finale de l'élite féminine.
06:00 Les grenobloises ont réalisé l'exploit face à Toulouse dimanche jusqu'ici invaincu et victoire des iséroises 23 à 17.
06:08 Et puis on peut aussi parler d'exploit, le GF38 a remporté une deuxième victoire d'affilée.
06:13 Et en déplacement à Ajaccio, victoire 2 buts à 1, le GF38 remonte à la 10e place.
06:21 Voilà, on voit le deuxième but.
06:23 Des victoires que certains auront pu célébrer à la chartreuse.
06:27 Depuis quelques années, la liqueur des moines connaît une seconde jeunesse avec notamment la mode des cocktails.
06:33 Pour la 7e année, son histoire sera célébrée du 15 au 19 mai à l'occasion des fêtes de la chartreuse.
06:40 Faustine Bassac.
06:42 C'est un rendez-vous incontournable dans la région, les fêtes de la chartreuse.
06:47 Et à l'occasion de ces 4 jours de fête, les 7 communes qui ont accueilli une distillerie seront réunies pour la première fois.
06:54 Paris, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Saint-Laurent-du-Pont, Tarragone, Marseille, Voiron et Entre-de-Guillet.
06:59 Et en guise de symbole pour céder cette histoire commune des étoiles.
07:03 C'est un symbole historique, patrimonial, mais aussi d'avenir.
07:06 Parce que je crois beaucoup à la territorialité des relations futures.
07:10 Et pouvoir faire ces liens-là entre des très grandes villes comme Paris, Marseille, Tarragone
07:14 et des villages beaucoup plus modestes en taille, mais très importants pour notre image, je trouve ça absolument réjouissant.
07:21 C'est donc la nouveauté de cette édition.
07:24 Les étoiles seront présentées au public lors d'une déambulation à travers les communes.
07:29 Et c'est l'artiste Nils Orme qui les a conçues.
07:32 Un travail important puisqu'il les a accompagnées d'un podium en bois pour représenter l'altitude de chaque commune.
07:39 Je suis assez fier et heureux d'avoir réalisé ce projet, puis qu'il soit arrivé à terme.
07:46 C'était quand même un gros projet, assez chronophage.
07:52 Je suis assez ému de voir tout ça une fois éclairé.
07:59 Les fêtes de la Chartreuse, c'est aussi l'occasion de faire rayonner de petits territoires,
08:04 comme à Entre-deux-Guies, commune de 1900 habitants, qui accueille depuis 2018 la distillerie Aigues Noires.
08:11 On s'enrichit mutuellement parce que finalement, Boiron vient nous rejoindre dans le massif et participe à nos animations.
08:19 Nous avons le grand plaisir de pouvoir profiter de la dynamique boironnaise sur le plan touristique.
08:25 C'est un élément très important. On a unifié nos territoires du haut et du bas.
08:29 Ateliers, animations et banquets, les fêtes de la Chartreuse, c'est un événement populaire et festif
08:35 qui souhaite rappeler que la Chartreuse n'est pas seulement une liqueur, mais c'est aussi des sites historiques,
08:40 un savoir-faire et une envie de faire perdurer son histoire encore longtemps.
08:45 L'abus d'alcool est dangereux pour la santé à consommer, bien sûr, avec modération.
08:50 L'énergie verte et/ou les autres, quel choix fera l'Europe dans les prochaines années ? Avec quelles conséquences ?
08:57 On en parle avec l'enseignante chercheuse de Grenoble Ecole de Management, Karine Sebi. Bonsoir.
09:02 Bonsoir.
09:03 Vous êtes titulaire de la chaire Energy for Society et vous co-organisez mardi soir à Gemmes un débat
09:10 avec des experts et des candidats aux élections européennes. Le vote aura lieu dans moins d'un mois, maintenant, le 9 juin.
09:19 Le moins qu'on puisse dire, c'est que pour le moment, on entend très peu parler des politiques énergétiques dans cette campagne.
09:26 Tout le monde s'en fiche ? Passez-moi l'expression ou tout le monde pense plus ou moins la même chose ?
09:31 Alors avant de répondre, je pense qu'il faut faire un bas en arrière et revenir au début du précédent mandat
09:37 où à l'époque, en 2019, lorsque Ursula von der Leyen a proposé le pacte vert, c'était une surprise, une belle surprise,
09:45 qui d'ailleurs passait toute autre considération budgétaire, économique, etc. Et à l'époque, il était politiquement coûteux de ne pas soutenir ce Green Deal.
09:56 Or, depuis, il y a eu des événements qu'on connaît tous. Il y a eu le Covid et la reprise post-Covid avec un besoin d'approvisionnement
10:05 pour reprendre la croissance, suivi de la guerre en Ukraine et des sanctions qu'on a données à la Russie et le problème d'approvisionnement en gaz russe,
10:15 avec Gazprom, etc. Sans parler aussi en 2022 de la crise énergétique qui a été accentuée par la non-disponibilité de notre parc nucléaire.
10:25 Et tout ça, ça a contribué à l'inflation énergétique, à un problème de sécurité et d'approvisionnement qui, en fait, mettent à mal le vœu du pacte vert,
10:36 qui prône une énergie verte, abordable et sûre, ce qui fait qu'aujourd'hui, la balance, elle est allée de l'autre côté et qu'il y a un effet d'aubaine
10:46 pour des partis plus conservateurs qui veulent justement sortir de l'Europe et qui se servent, on va dire, de ces problèmes court-termistes d'urgence,
10:55 fin du mois, fin du monde, au détriment de ce thème de l'énergie qui devrait pourtant être un socle au niveau des débats et qui peuvent mettre à mal le pacte vert.
11:05 Donc on met un petit peu le problème sous le tapis. Pourtant, l'indépendance énergétique, c'est primordial.
11:10 Tout à fait, oui. On faisait une petite comparaison. Donc l'Union européenne, en termes de PIB, c'est à peu près 15%.
11:21 Or, nous avons moins de 1% des ressources énergétiques sur notre sol. Et 60% de notre consommation énergétique, elle est provisionnée par des énergies fossiles,
11:32 charbon, pétrole et gaz naturel, ressources que je rappelle dont on ne dispose pas. Donc ça, encore une fois, c'est compliqué.
11:41 Et il faut faire attention justement au choix que l'on va faire aux prochaines élections, parce qu'il ne faut pas passer d'une dépendance énergétique
11:49 à une dépendance technologique. Et c'est pour ça qu'il faut renforcer aussi notre collaboration au sein des États membres, parce qu'on en parle dans les médias.
11:56 Aujourd'hui, il y a le dumping chinois avec les panneaux solaires qui inondent nos marchés. Mais c'est aussi l'Amérique, les États-Unis qui mettent en place
12:04 des mesures protectionnistes et qui n'hésitent pas justement à se frotter les mains.
12:10 Et nous, on n'ose pas en Europe.
12:11 Tout à fait. Et du coup, ils arrivent avec leur techno au détriment de technologies, on va dire, domestiques et européennes.
12:17 Alors pour développer cette indépendance énergétique, il faudrait développer l'industrie verte. D'abord, rappelez-nous de quoi il s'agit, l'industrie verte.
12:25 Alors pour faire simple, l'industrie verte, il doit y avoir plusieurs définitions, mais la manière dont je la définirai, c'est à la fois,
12:31 on parle beaucoup de la production énergétique, il faut absolument verdir cette production d'énergie via les énergies renouvelables,
12:37 l'éolien, le solaire, l'hydroélectrique, etc. Le nucléaire, puisque c'est une des voies aussi que la France choisit.
12:45 Mais aussi, prévoir des solutions de stockage avec des gigafactories, mais aussi l'hydrogène,
12:52 qui peut être un moyen de stocker les énergies vertes. Donc ça, c'est au niveau de l'offre. Mais il faut mieux consommer, mais il faut aussi moins consommer.
13:01 Et donc au niveau de la consommation et des demandes, il faut aussi investir massivement dans l'efficacité énergétique.
13:06 Donc la rénovation thermique des bâtiments et mieux informer la population. Alors on l'a fait pendant la crise énergétique, justement,
13:13 on a beaucoup parlé de sobriété énergétique, mais la sobriété, elle n'est peut-être pas accessible à tous.
13:19 Et c'est pour ça qu'il faut absolument accompagner les ménages qui sont en situation de précarité énergétique pour mieux isoler leurs équipements,
13:26 leurs bâtiments. Et ça sera d'autant plus facile.
13:29 Alors, il y a des solutions qui ne plaisent pas à tout le monde, notamment l'éolien, qui a beaucoup de mal à s'implanter en France.
13:35 Par exemple, il n'y a que deux éoliennes en Isère. Chaque projet donne lieu à des requêtes de riverains, comme à Saint-Antoine-l'Abbaye,
13:42 aussi des requêtes en pleine mer. Vous travaillez sur ce problème d'acceptabilité ?
13:47 Oui, alors c'est effectivement le sujet qui porte notre nouveau cycle de recherche au sein de la Share Energy for Society, à GEM.
13:56 Donc on essaye d'abord de comprendre en fait quelles sont ces croyances, comment elles sont fondées.
14:03 Et donc nous, on est des économistes, on met en place des expérimentations qui permettent justement de révéler les préférences et les connaissances,
14:13 les croyances des citoyens. Et il se trouve que les croyances des citoyens sont très ancrées.
14:22 Et il est difficile en fait de les modifier. Et on trouve qu'il y a un fort lien aussi socio-démographique,
14:28 et notamment avec les affiliations politiques. J'espère que le débat demain que nous proposons à GEM mettra en lumière justement ce clivage.
14:36 Et il faut absolument qu'on dépolarise le discours notamment au sujet des léoliens.
14:43 Et qu'en termes de politique publique, en termes de campagne, d'information,
14:48 que l'on se serve en fait des thèmes centraux de ces différentes affinités, affiliations politiques,
14:54 pour mettre en avant les avantages de l'éolien.
14:57 Parce que pour l'instant, on n'a pas l'impression que c'est ce que font nos responsables politiques.
15:00 Tout à fait. Donc il faut absolument qu'on cible, pas simplement qu'on dise "oui, c'est une énergie verte".
15:05 Non, c'est une énergie qui permet d'améliorer notre souveraineté énergétique, qui est locale,
15:12 qui permet de créer des emplois. Tout ce discours qui va plutôt toucher la droite et l'extrême droite,
15:19 qui s'oppose le plus souvent à l'énergie éolienne par exemple.
15:23 Alors dans ce livre qui vient de paraître aux éditions Descartes et compagnie,
15:27 que vous co-signez avec Patrick Kekriki et Michel Derdevey,
15:32 vous revenez sur l'origine de la construction énergétique européenne, ses difficultés.
15:37 Vous expliquez qu'à long terme, abandonner le pacte vert au profit de la désunion serait une solution bien plus coûteuse.
15:45 Oui, tout à fait. Alors nous ne sommes pas les seuls à le dire. Il y a de nombreuses études,
15:50 l'Institut Jacques Delors, l'Institut Rousseau, etc., qui ont fait des études chiffrées,
15:55 qui montrent en fait que le coût de la désunion européenne en termes énergétiques serait beaucoup plus coûteux.
16:01 Il faut absolument que l'on investisse massivement, notamment dans les réseaux et les interconnexions qu'on a délaissés.
16:07 On a eu une procrastination au cours de la dernière décennie parce qu'on avait des prix de l'énergie qui étaient relativement faibles
16:13 par rapport à ce qu'on a connu justement pendant la crise énergétique.
16:16 Et aujourd'hui, on paye le prix fort justement de ce moindre investissement.
16:20 Donc imaginons ce qu'on a fait et ce qu'on n'a pas fait il y a dix ans.
16:23 Si on continue à le faire, demain ça nous coûtera encore plus cher.
16:26 Donc il faut absolument qu'on soit interconnectés pour qu'on puisse se rendre service les uns et les autres.
16:31 Parce qu'il y a des fois, lorsqu'il y a une énergie qui en surplut en Allemagne, elle peut nous servir aussi en France.
16:36 Or, c'est ce qui s'est passé pendant la période de pénurie de 2022 que j'ai citée.
16:40 Il faut absolument massivement investir dans la décorbanation.
16:44 Je vous rappelle, 60% de notre consommation dépend d'énergies dont on ne dispose pas,
16:48 et qui sont carbonées et qui provoquent des émissions de gaz à effet de serre,
16:52 et donc qui contribuent au réchauffement climatique.
16:54 Donc l'équation me semble inéluctable.
16:58 Il faut y aller.
16:59 Il faut y aller et aller voter.
17:02 Merci beaucoup, Karine Sebi.
17:04 Je rappelle que ces sujets seront développés mardi à 18h dans l'amphi de Gemme,
17:08 avec des candidats aux élections européennes et des experts.
17:12 Retour de l'actu dans une heure et en replay sur telegrenoble.net.
17:15 On se quitte avec des images de Who Got The Flower,
17:17 le festival de hip-hop de l'association Nextape,
17:20 qui avait lieu ce week-end à Ponchara avec des amateurs et des pointures venues du monde entier.
17:24 Du breakdance, comme vous en verrez, aux Jeux Olympiques de Paris cet été.
17:28 Excellente soirée à tous.
17:30 [Musique]

Recommandations