Selon un sondage OpinionWay pour CNEWS, Europe 1 et le JDD, le Rassemblement national continue de progresser dans les intentions de vote pour les prochaines élections européennes, alors que la liste de la majorité présidentielle poursuit sa chute. Valérie Hayer, tête de liste Renaissance, et Raphaël Glucksmann, tête de liste PS, se jouent la seconde place. Mais pour Valérie Hayer, «Raphaël Glucksmann est l’arbre qui cache la Nupes».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00En fait, on est dans une logique de coalition au Parlement européen, et moi j'assume, contrairement à François-Xavier Bellamy et à Raphaël Glucksmann,
00:07j'assume d'être en coalition avec le PPE, la droite européenne, et les socialistes européens, mais moi je suis dans une position de responsabilité.
00:14Je négocie, j'essaie d'influer, je préside un groupe Renew, mais j'essaie d'influer la ligne de mon groupe, et j'essaie d'influer la ligne du Parlement européen.
00:22Parce que vous nous présentez Raphaël Glucksmann comme quelqu'un de très bien, il y a quelques semaines ou quelques mois, et maintenant vous nous expliquez qu'il s'est mis en marge de son groupe, qu'il fait n'importe quoi.
00:27Un, on a des points de convergence, évidemment, parce qu'on siège dans la même majorité au Parlement européen. Deux, on a des points de divergence majeurs.
00:34Sur le nucléaire, moi je n'ai toujours pas compris quelle était la position de Raphaël Glucksmann. Sur l'immigration, je viens de vous le dire, Raphaël Glucksmann n'a pas voté le plan de relance.
00:41Il n'a pas voté le plan de relance européen, pour des raisons de politique nationale, et donc on a une différence d'approche en termes de responsabilité.
00:49C'est pour ça que ça me faisait sourire, le socialisme de gouvernement. Et ensuite, Raphaël Glucksmann est l'arbre qui cache la NUPES.
00:56Aujourd'hui, il a sur sa liste des tenants de la NUPES. Son numéro 3, Pierre Jouvet, est le négociateur de l'accord de la NUPES.
01:03Il a encore dit, il y a deux jours, qu'après la campagne des européennes, il fallait porter le rassemblement.
01:09Et il a un certain nombre de candidats sur sa liste, qui sont des soutiens d'une alliance forte avec la France insoumise.
01:17Pour 2027, il pourrait y avoir une coalition Glucksmann-Mélenchon.
01:22En tout cas, c'est ce à quoi appelle son numéro 3, donc je les laisse discuter entre eux.