• il y a 8 mois
Un rapport d'experts sur l'usage numérique des jeunes va être remis au gouvernement ce mardi. Il préconise d'acter des recommandations précises en fonction des âges. Par exemple: pas d'écran pour les enfants de moins de 3 ans, une exposition modérée après 6 ans, et pas de téléphone portable avant 11 ans. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Le principe d'interdiction, c'est une préconisation, on part du principe qu'on a suffisamment d'éléments pour nous alerter sur les dommages au cours de la petite enfance, notamment les problèmes de sommeil, les problèmes de concentration, les problèmes d'apprentissage et puis plus tard, on a des problèmes liés à l'obésité et la sédentarité.
00:21Donc on a vraiment des arguments concordants et convergents qui permettent de donner cette recommandation.
00:27Donc il n'y a pas que ça, mais il y a aussi toutes les interactions qui sont oubliées, pour lesquelles les parents se sont oubliés et puis les adultes aussi, et qui sont phagocytées par la présence des écrans et des tablettes.
00:40Donc ça fait partie de tous ces éléments que nous avons préconisés, que nous allons préconiser, que nous allons transmettre au Président cet après-midi.
00:47Comment appliquer ces préconisations ? Il y a énormément d'observateurs qui disent qu'on ne va pas mettre un policier derrière chaque famille.
00:56Est-ce que vous pouvez répéter votre question ? Comment ?
00:58Comment appliquer ces préconisations ? Beaucoup d'observateurs, même nous, autour de cette table, on se dit qu'on ne va pas pouvoir mettre un policier derrière chaque famille pour vérifier que les écrans sont bien interdits.
01:10Écoutez-moi la même chose. Le but n'est pas de mettre un policier devant toutes les familles. La question évidemment des interdictions dans le milieu privé est une vraie question.
01:22Lorsqu'on émet des recommandations, l'idée c'est d'avoir un support qui soit un support validé, qui soit un support qui a fait l'objet d'un travail sérieux et qui peut être un guide à l'intérieur des familles.
01:36Actuellement les parents ou bien les adultes n'ont pas suffisamment de repères pour pouvoir asseoir leur autorité et avoir des informations.
01:44Jusqu'à présent nous n'avions aucun élément qui permette de détailler le fait que le portable ou bien le téléphone ou bien la tablette soit mauvaise pour les enfants.
01:53Donc c'est un travail de civisme, c'est un travail de pédagogie à l'intérieur des familles et c'est un travail aussi de ce qu'on appelle de prévention primaire.
02:01On recommande évidemment l'interdiction.

Recommandations