• il y a 10 heures
Des enfants de moins de 3 ans, exposés aux écrans dès 6 mois, souffrent de retards de langage et de troubles du sommeil. Une alerte de santé publique souligne l'impact néfaste des écrans sur leur développement, créant des générations en difficulté.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Vous, vous ne recevez, pour le dire à ceux qui nous regardent, dans votre cabinet que des très jeunes enfants qui sont déjà, pardon de le dire comme ça, mais gavés d'écran, c'est ça ?
00:09Absolument. Depuis 2019 et même 2017, j'alerte sur ce sujet majeur. En fait, les enfants se retrouvent captés comme les adultes.
00:16C'est surprenant. Nous, nous avons complètement changé de vie depuis plusieurs années. Pourquoi les enfants ne seraient pas également pris dans ce piège ?
00:23Et donc, du coup, on se retrouve avec des enfants qui ont un retard de langage, des interactions difficiles, des troubles du sommeil, des grandes difficultés.
00:30Et on n'a absolument pas pris conscience de cette situation. On parle de l'ado, on parle de l'adulte. Et pourquoi le bébé ne serait pas concerné ?
00:36Sa vie a changé totalement également.
00:38Mais pour bien comprendre, les enfants que vous recevez, vous, dans votre cabinet, ils ont quel âge ? Ils passent combien de temps devant les écrans ?
00:43Avant, ils avaient plutôt moins de 6 ans, moins de 4 ans. Maintenant, ils ont moins de 3 ans. Ils ont commencé dès l'âge de 6, 10 mois, 12 mois à regarder les écrans.
00:51Et en fait, le principe est addictif par nature. Ça les rend captifs comme nous-mêmes.
00:56Donc, quand vous commencez un quart d'heure un tchoupi, ça ne s'arrête pas. Et du coup, vous continuez une demi-heure, une heure pour le calmer, pour le faire manger.
01:02C'est comme ça qu'on arrive à des temps de l'écran totalement fous qui ne sont pas liés aux parents, comme on le dit trop souvent, mais à notre société qui ne prévient pas suffisamment,
01:10qui n'alerte pas comme on est en train de le faire ce soir.
01:12Mais qu'est-ce qu'ils présentent comme troubles, selon vous, ces enfants-là ?
01:15Ce n'est pas selon moi. Je les constate. Ce sont des enfants qui ne parlent pas ou qui parlent un langage très bizarre dont on parle dans notre livre.
01:21Le YouTube-lish, ils répètent ce qu'ils ont entendu sur YouTube pendant des heures.
01:25L'alphabet, les comptines, les parents pensent vraiment que c'est pédagogique, éducatif, alors que ce ne l'est pas.
01:30Et qu'on entend pourtant cela. On dit parfois que ça l'est, pédagogique.
01:33Ils n'apprennent absolument rien. Donc, ils ont des gros retards de développement avec des troubles des interactions.
01:38Ils ne vous regardent pas bien. Ils ne comprennent pas le monde qui les entoure. Et ils dorment aussi très mal.
01:41Donc, ça fait beaucoup de choses pour des tout-petits qui ne sortent plus, qui ne bougent plus.
01:45C'est vraiment une alerte de santé publique majeure.
01:49Et on est en train de faire naître des générations d'enfants qui vont se retrouver en grande difficulté.

Recommandations