• l’année dernière
Sophie Dupas, Dirif

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Bonjour Sophie Dupas.
00:02 Bonjour, merci de m'accueillir sur votre antenne.
00:06 Merci à vous d'être là, vous êtes la directrice adjointe à la DIRIF, la direction des routes d'Ile-de-France en charge de l'entretien et de l'exploitation.
00:13 Vous étiez à cette réunion décisive hier avec la préfecture des Hauts-de-Seine pour fixer ce nouveau calendrier.
00:19 On va décortiquer tout ça Sophie Dupas, mais d'abord une question.
00:22 Est-ce que oui ou non, il y a un risque d'effondrement de la chaussée de la 13 aujourd'hui ?
00:28 Écoutez, depuis la fermeture de la 13, le jeudi 18 avril, on a mis en place des mesures de surveillance qui nous ont occupé toute la semaine
00:38 puisque nous avons particulièrement regardé ce qui se passait pour comprendre et suivre le mouvement du mur de soutènement.
00:43 Car je vous le rappelle, effectivement, c'était la condition pour la réouverture, c'était bien la stabilité du terrain.
00:49 Mais est-ce qu'il y a un risque d'effondrement, Sophie Dupas, aujourd'hui ? Un risque imminent, un danger imminent ?
00:55 Aujourd'hui, le mur de soutènement et le remblai ne sont pas suffisamment stables pour actuer le trafic en toute sécurité.
01:02 Il n'y a pas de risque d'effondrement imminent.
01:04 On a aussi des dégradations de l'ouvrage hydraulique qui ne permettent pas non plus dans cette zone de supporter des charges supplémentaires.
01:11 Mais aujourd'hui, on surveille.
01:13 On a encore d'ailleurs ce week-end, vous avez pu vous en rendre compte, on a mis en place des nouvelles mesures de surveillance par la mise en place d'un clinomètre.
01:20 Ce sont des appareils qui mesurent les déplacements éventuels de terrain.
01:23 Et d'ailleurs, les foreuses sont encore en action aujourd'hui pour achever cette installation.
01:27 Donc voilà, on est en surveillance et il n'y a pas de risque immédiat, bien évidemment.
01:35 Et pas de risque d'effondrement imminent, c'est noté, c'est dit.
01:37 Sophie Dupas, sur le calendrier le 11 mai, nouvelle date proposée, c'est la troisième.
01:42 Est-ce que c'est encore une hypothèse optimiste ?
01:45 Alors, écoutez, on a donc toujours les mêmes conditions pour cette réouverture.
01:51 Donc l'instabilité du mur de soutènement et du terrain, qui est encore limite, on va l'augmenter.
01:58 Donc ça veut dire qu'on a un remblai complémentaire qui va être réalisé au pied du mur de soutènement.
02:03 Et ensuite, nous pouvons réparer la chaussée dans le sens province-Paris, parce qu'en fait, on a l'ovoïde qui est le moins dégradé et qui ne nécessite pas une réparation immédiate.
02:10 C'est pour ça que c'est ce sens-là qui va pouvoir être libéré le plus rapidement possible.
02:16 Sans doute, dans un premier temps, avec des mesures d'exploitation particulières, notamment les VL uniquement dans un premier temps.
02:22 Alors les VL, ce sont les véhicules légers, ça exclut qui concrètement ?
02:28 Donc, on autorisera d'abord les véhicules légers, ce qui permettra d'interdire, on interdira les poids lourds dans un premier temps, puisque c'est eux qui ont le plus de charge à l'issue, bien évidemment.
02:37 Donc, ils sont les plus contraignants pour l'infrastructure et pour accompagner cette mise en service par la surveillance et petit à petit, lever ces restrictions pour garantir, bien évidemment, parce que c'est notre seul objectif, la sécurité des usagers.
02:50 Sur ce sens donc, province-Paris, réouverture progressive vendredi, sens province-Paris à partir du 11 mai, uniquement pour les véhicules légers, est-ce que toutes les voies seront rouvertes ?
03:03 Dans ce sens-là, oui, c'est bon, ils visent bien l'ouverture de la section, dans ce sens-là, pleinement.
03:11 Et pour le sens donc, Paris-Province, là on n'a pas de date, pourquoi ? Pourquoi c'est plus long ?
03:16 Alors, dans l'autre sens, l'ouvrage hydraulique, comme je vous l'ai dit, sous l'autoroute, est beaucoup plus dégradé et lui, ma recontre, nécessite une réparation.
03:27 Donc on est en train de travailler, et je remercie les services du département, pour travailler sur la recherche d'une solution de réparation, le plus rapide possible, pour nous permettre ensuite de faire les réparations de la chaussée et de rouvrir la circulation.
03:39 C'est pour ça que ce sens est un petit peu plus long, et aujourd'hui on n'a pas d'échéance à date, mais dans le courant de la semaine, on aura des solutions et un calendrier à propos.
03:48 Alors, pas d'échéance à date aujourd'hui, vous nous dites "dans la semaine", dans la semaine on aura un calendrier, vous allez avoir une nouvelle réunion ?
03:54 Dans la semaine ou début de semaine prochaine, parce qu'il faut laisser le temps aux études, vous voyez, on veut vraiment trouver la solution la plus efficace et la plus rapide.
04:03 Donc on prend le temps de ces études, et j'espère, dès qu'on aura des informations, en tout cas, on viendra vous les donner, bien évidemment.
04:11 Soyons bien clairs, Sophie Dupas, est-ce que le mur de soutènement bouge encore ?
04:15 La stabilité est en cours, elle est vraiment fragile, c'est pour ça qu'on a besoin de remblayer à son pied pour consolider cette stabilisation.
04:24 On parle de 1 mm, enfin que le mur bouge d'un millimètre par jour, c'est toujours le cas ?
04:30 Alors, c'était les résultats de la semaine passée, notre surveillance a montré un léger déplacement de cette ordre de grandeur, avec les réserves sur les précisions des mesures, bien évidemment.
04:42 Mais voilà, ça se stabilise petit à petit, et en renforçant ce remblay, on atteindra l'objectif recherché pour la sécurité des usagers.
04:52 Alors revenons justement sur ces travaux en cours, précisément depuis 12 jours, vous nous parlez du remblay, est-ce qu'on est donc toujours sur du colmatage, sur des travaux de colmatage, ou bien on a commencé les travaux en profondeur ?
05:05 On est sur la recherche de la stabilité, donc c'est le renforcement de la situation aujourd'hui, et ensuite les réparations au niveau de la chaussée qu'on engagera derrière.
05:16 Donc les réparations, à proprement parler de la chaussée, n'ont pas encore débuté, ces réparations vont prendre du temps, il faudra encore immobiliser des voies ?
05:25 C'est ce qui est prévu jusqu'au 11 mai pour le sens province vers Paris, et pour la suite on reviendra vers vous sur le calendrier, ça prendra également quelques jours bien évidemment pour après faire les travaux,
05:41 mais c'est la réparation de l'ouvrage hydraulique qui est nécessaire au préalable.
05:46 Et cette réparation de l'ouvrage hydraulique, il est compliquée ?
05:50 C'est les études en cours qui vont bien nous le préciser, avec les bons choix de solutions pour aller le plus vite possible.
05:59 Sur les causes Sophie Dupas, que sait-on aujourd'hui ? L'hypothèse privilégiée de la dérive, donc vous c'est de pointer les travaux en contrebas, des travaux pour construire un musée, c'est ça ?
06:11 Ecoutez, moi ce que je peux vous dire, c'est déjà que l'autoroute A13 ne présentait en effet pas de défauts structurels avant l'événement, on a une section qui avait fait l'objet d'entretiens de chaussées notamment en 2022,
06:28 on a des surveillances régulières, donc on est bien sur une situation avec une infrastructure qui était en bon état.
06:35 Ensuite on a mené nos analyses, effectivement on a recherché un petit peu ce qui pouvait se passer dans ce mouvement de terrain,
06:43 et le fait générateur semblerait être effectivement le déplacement du mur de soutènement qui a été engagé en relation avec les travaux réalisés sur le terrain de l'ancienne caserne Assouli.
06:58 Voilà, sur ce terrain.
06:59 Et c'est ce mur, ce soutènement qui soutient l'autoroute et la voie d'accès au parc de Saint-Cloud et à l'avenue du Palais.
07:04 Oui, et c'est sur ce terrain-là qu'est construit le musée du Grand Siècle, ce serait quoi, une bourde des ouvriers qui ont creusé trop fort, trop loin ?
07:15 Écoutez, moi je suis gestionnaire du réseau routier national, l'essentiel pour moi est d'avancer sur une solution technique, comme je vous dis, pour rechercher l'ouverture de la circulation le plus vite possible,
07:26 et on travaille avec l'ensemble des services pour rechercher ces solutions-là.
07:30 Donc comme je vous ai dit, la stabilité du terrain, la réparation de l'ouvrage hydraulique, notamment dans le sens Paris-Province,
07:36 et réparer la chaussée pour vraiment redonner ce service aux usagers qui sont, on en a bien conscience, pénalisés par cette fermeture.
07:45 Et d'ailleurs on les remercie vraiment pour leur compréhension, et on ne peut que les appeler à prendre, faire attention en toutes circonstances dans leur mode de déplacement.
07:55 Justement, les usagers, Sophie Dupas, pour eux c'est soit payer, soit galérer avec des temps de trajet qui double ou qui triple.
08:01 Parfois les communes traversées en ont aussi ras-le-bol avec des chaussées qui s'abîment, là aussi au fur et à mesure des passages, notamment des poids lourds.
08:09 Qu'est-ce que vous pouvez faire pour les aider ?
08:12 Écoutez, c'est des conseils qu'on a régulièrement répétés depuis le début.
08:17 Éviter la zone de concerné, donc effectivement la zone c'est bien évidemment l'intérêt, mais les secteurs et les collectivités qui sont effectivement impactés.
08:25 Et là aussi on remercie les collectivités de cette compréhension, cette patience.
08:29 Et également d'anticiper les déplacements, d'étaler, de décaler éventuellement si c'est possible, pour pouvoir justement mettre en moins en pression le réseau.
08:43 Et puis également utiliser les transports en commun bien évidemment, utiliser le covoiturage.
08:47 Vraiment s'adapter à cette situation qui effectivement dans la bien-conscience est compliquée pour chacun d'entre vous.
08:52 Et encore merci pour votre compréhension.
08:54 Juste Sophie Dupas, je sais que ce n'est pas vous qui allez décider de la gratuité des autoroutes, ce n'est pas votre compétence, mais est-ce que le sujet est sur la table dans vos réunions ou pas du tout ?
09:03 Là je ne sais vraiment pas de ma compétence et je vous prie de m'excuser de cette non-réponse.
09:10 Je sais que c'est une question...
09:13 Et les concessionnaires d'autoroutes ne sont pas invités ?
09:15 Elles ne sont pas invitées ? Les sociétés d'autoroutes dans les réunions que vous tenez ?
09:20 Je ne peux pas vous répondre, ce n'est pas de mon domaine de compétence, je n'en ai aucune idée.
09:25 On aura posé la question au moins.
09:27 Merci beaucoup Sophie Dupas d'avoir répondu à nos questions ce matin, d'avoir pris le temps de nous expliquer avec précision ses travaux en cours sur 7 à 13
09:35 pourquoi dans le meilleur des lieux elle rouvrira progressivement, donc on le redit, le 11 mai sans Provinceparis, uniquement pour les véhicules légers.
09:44 Très bonne journée à vous, merci beaucoup.

Recommandations