• l’année dernière
Depuis plusieurs semaines en France, de nombreuses agressions ont eu lieu, notamment chez les jeunes. Face à cela, certains estiment qu’il faudrait supprimer les allocations familiales aux parents de mineurs récidivistes. Mais pour Christian Prouteau, fondateur du GIGN, c’est une «dissuasion indirecte».

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Non mais ça c'est de la dissuasion indirecte, parce que ça ne dissuadera pas les enfants délinquants de continuer à faire ce qu'ils ont fait.
00:09 C'est une chose différente. Les parents peut-être, ça les en fera en sorte qu'ils s'occupent, s'ils le peuvent, un peu plus de leurs enfants.
00:17 Ou peut-être que les enfants, en voyant que leurs parents sont menacés d'être expulsés, comme on va le voir dans quelques instants, vont faire attention.
00:23 Oui, mais moi j'ai en tête, lors d'une des premières visites du président de la République, cette famille dans laquelle il y avait eu un enfant qui, faisant du trafic de drogue,
00:34 avait été tué dans ce trafic, mais le frère, lui, avait créé une association justement pour protéger les enfants, et sa sœur était dans l'armée.
00:46 Comme quoi, dans une famille, dans une fratrie, il peut y avoir différents cas, et les parents ne sont pas toujours responsables de la dérive des enfants.
00:56 Mais dans un cas où, effectivement, il apparaîtrait que non seulement les parents, d'une manière évidente, ne se sont pas occupés de leurs enfants,
01:06 mais des fois même les utilisent, là je pense qu'effectivement la mesure a du sens.
01:12 En tout.
01:13 [Musique]
01:15 Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org

Recommandations