• il y a 8 mois
Samedi 27 avril, cinq mineurs ont été interpellés à Givors, dans le Rhône, et quatre d’entre eux ont été placés en garde à vue après l'agression d'un autre jeune. Durant l’intervention, les policiers ont été pris à partie. Plus tard dans la soirée, deux véhicules de la police municipale ont été incendiés. Et pour l’analyste Denis Deschamps, «il faut avoir une politique équilibrée qui s’appuie sur deux jambes au minimum».

Category

🗞
News
Transcription
00:00De toute façon, il faut avoir une politique qui est équilibrée et qui s'appuie au minimum sur deux jambes.
00:07Si on en supprime une, ça ne fonctionne pas. Il faut de l'autorité. Indiscutablement, il faut de l'autorité.
00:14Et si on ne sanctionne pas durement, et d'ailleurs c'est le problème de la sanction, on en a parlé plein de fois ici,
00:20si on a juste 24 heures de garde à vue, après ils sont relâchés, il n'y a aucune sanction, ils vont recommencer.
00:25Donc il faut absolument une dureté, d'ailleurs Atta l'avait dit, qui casse.
00:31Et le deuxième point, c'est la pédagogie. Et la pédagogie, en fait, elle est multiple, c'est une mosaïque.
00:36Effectivement, il y a la politique familiale, mais il n'y a pas que ça. Il y a l'éducation qui se fait à l'intérieur de la famille.
00:42Il y a l'éducation dans l'école. Il y a l'éducation civique. Il y a aussi tout un tas de facteurs pour bien insérer les gens, pour qu'ils se sentent heureux.
00:50Mais effectivement, par rapport au sujet précédent, quand un gamin mineur, voire ultra mineur, gagne 150 euros par jour, c'est deux fois le spic.
00:57Donc comment voulez-vous le mettre dans une société de travail, alors que juste en étant présent, en ne faisant rien, il gagne deux ou trois fois plus aisément ?

Recommandations