• il y a 8 mois


Retrouvez "Europe 1 Bonjour" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-5-6

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Ou moins concrète, la seule véritable proposition nouvelle, c'est le retrait de points sur le brevet ou le bac pour les élèves les plus perturbateurs, avec mention sur le dossier parcoursup.
00:09 Gabriel Attal veut aussi instaurer un conseil de discipline dès le primaire, imposer des travaux d'intérêt général aux parents défaillants.
00:16 Il souhaite faire signer un contrat avec l'établissement scolaire qui pourrait conduire à une amende en cas de non-respect des obligations.
00:23 Il plaide également pour la création de travaux d'intérêt éducatif, c'est-à-dire des travaux d'intérêt général pour les mineurs de moins de 15 ans.
00:30 Pour le reste, cela va d'une meilleure régulation des écrans et des réseaux sociaux, à l'obligation de se lever quand le professeur rentre en classe.
00:37 Gabriel Attal met aussi sur la table de nouvelles peines pour les mineurs, des comparutions immédiates dès 16 ans,
00:43 et se dit prêt à ouvrir le débat sur des atténuations à l'excuse de minorités devant la justice.
00:48 Le chantier s'annonce donc colossal, une première copie sera rendue à l'issue de 8 semaines de concertation avec tous les acteurs et les forces politiques.
00:56 Et Gabriel Attal qui a également dénoncé

Recommandations