• l’année dernière
Dernière ligne droite avant les Jeux: les travaux battent leur plein sous l'immense verrière du Grand Palais à Paris, site des épreuves olympiques et paralympiques d'escrime et de taekwondo, où se rend ce lundi 15 avril le président de la République. Lors de sa visite du chantier, dans le cadre du J-100 avant l'événement, Emmanuel Macron doit rencontrer "une délégation d'ouvriers, de compagnons et d'entreprises, mobilisés sur ce qui est la plus grande restauration patrimoniale initiée ces dernières années en France après Notre-Dame de Paris", selon l'Elysée.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Écoutez, je ne vais pas faire mal un discours, je veux surtout vous dire merci et vous dire que vous pouvez être infiniment fiers.
00:10Ce n'est pas encore l'inauguration et je reviendrai pour l'inauguration, mais c'est une visite de chantier 100 jours avant le début de nos Jeux Olympiques et Paralympiques.
00:22Dans 100 jours, grâce à votre mobilisation, on accueillera l'escrime taekwondo, l'escrime fauteuil et le para-taekwondo.
00:35Le monde entier va retrouver le Grand Palais et il va le redécouvrir.
00:41Je veux vraiment remercier les femmes et les hommes qui sont là, qui ont permis de sauver ce bâtiment historique.
00:51Mais de le réapprendre, de le redécouvrir et au fond, de le recréer.
00:57Il y a d'abord eu des rapports sur le Japon, il y a eu ensuite des actes de résistance, beaucoup auxquels on va laisser tomber, ça va être trop compliqué.
01:07Pendant de nombreuses années, on a hésité tellement le chantier était grand, et on a pris la décision il y a quelques années,
01:15On commençait à s'instaurer au début de l'histoire à la fin de l'année 2020, mais c'était hier qu'on regardait le chantier.
01:22Et de l'historique à l'honneur, vous portez ce qui est le plus grand chantier de restauration du pays avec Notre-Dame de Paris.
01:31Et le plus grand totalement porté par l'application publique, parce que comme on le sait, Notre-Dame de Paris a été un exercice de salut.
01:41Et je vous remercie, comme je l'ai dit tout à l'heure, de la plaque qui a été déposée, mais vraiment les partenariats et tous nos partenaires,
01:50les bienfaiteurs, les sponsors et ceux qui ont permis aussi d'accompagner les forts qui étaient là.
01:57Depuis 4 ans, ce que vous avez réussi à faire, et ce qui nous tient aujourd'hui dans ce lieu, est absolument unique.
02:06C'est la mobilisation d'abord de l'intelligence, du savoir, de la compréhension de ce lieu, grâce à nos architectes, à l'ensemble des équipes de conduite des travaux.
02:20Et je veux vraiment vous remercier et vous solliciter pour recevoir, grâce aux équipes successives de direction,
02:27et puis je veux remercier toutes les entreprises, les compagnons, les apprentis, les collaboratrices et les collaborateurs qui viennent de tout le pays,
02:37qui ont participé à ce chantier historique.
02:40Vous avez restauré, M. Macron, ici, à cet escalier, ce que j'allais dire.
02:48Il y a tous les métiers qui ont été mobilisés, et vous avez se restauré, réinventé, pensé aussi aux usages à vie.
02:56Et grâce à vous, on ne va pas simplement organiser des épreuves sportives, mais pouvoir refaire de ce lieu un lieu de création, d'exposition, de savoir, d'accueil du public.
03:08Et je veux en cette journée, à 100 jours de ce jour, vous dire que vous pouvez être fiers.

Recommandations