• il y a 8 mois
Du lundi au jeudi, rendez-vous, dès 6h30 avec Thomas Sotto et Marie Portolano. Et du vendredi au dimanche, c'est au tour de Damien Thévenot et Maya Lauqué de dynamiser le réveil.

Category

📺
TV
Transcription
00:00 C'est l'heure de l'invité d'actualité. Lucie, vous recevez ce matin Etienne Jacob, il est journaliste au Figaro et il publie le livre "La France des gourous", c'est aux éditions du Rocher.
00:09 Bonjour Etienne Jacob, merci d'être avec nous aujourd'hui. Votre livre c'est une enquête sur les dérives sectaires dont vous traitez finalement vous au quotidien en tant que journaliste,
00:17 mais cette fois vous avez carrément infiltré certains de ces mouvements pendant plusieurs mois, un an je crois. La scientologie en fait partie, elle a inauguré il y a une semaine tout pile un nouveau centre
00:26 à Saint-Denis, près des infrastructures olympiques. C'est sûrement l'un des mouvements qui est les plus connus dans le monde. Est-ce que ça a été difficile pour vous d'y entrer, dans ce mouvement de l'intégrer ?
00:37 Ça n'a pas été vraiment difficile, mais en revanche j'ai vécu des choses assez terribles. J'ai été soumis à une séance de dianétique. Vous êtes face à quelqu'un et vous devez raconter votre dernier souvenir douloureux.
00:46 Vous le racontez et vous devez le raconter à plusieurs reprises et vous le racontez de manière de plus en plus pessimiste et c'est de plus en plus terrible.
00:53 On rouvre la plaie en fait.
00:54 On rouvre la plaie, exactement. Il faut savoir que la scientologie, on est quand même sur un mouvement qui est dangereux pour l'ordre public. Ils ont été condamnés pour escroquerie,
01:03 ils sont poursuivis dans de nombreuses enquêtes, que ce soit pour abus de faiblesse ou encore harcèlement moral.
01:12 Donc il y a en fait à la fois de l'humain en termes de danger et du financier aussi, l'argent qu'on prend aux personnes.
01:18 C'est ça, parce que ces séances dont je viens de parler, vous pouvez en faire des dizaines et ça coûte des dizaines de milliers d'euros.
01:24 Il y a des personnes qui ont été poussées au suicide par l'église de scientologie et qui tentent de la poursuivre. Mais ils ont une armée d'avocats qui sont très puissants.
01:31 Avec ce que vous nous racontez là, quelle analyse vous faites de l'ouverture de ce nouveau centre de scientologie dont je parlais, à Saint-Denis donc, et à côté par ailleurs des structures olympiques ?
01:40 Je pense que c'est un danger en vue des Jeux olympiques parce qu'ils vont recruter à tout va, c'est sûr.
01:45 Ils vont proposer des formations, c'est une porte d'entrée pour faire grossir leur mouvement qui a beaucoup de moyens parce qu'il a pignon sur rue, notamment aux États-Unis.
01:52 Mais comment on explique que ce mouvement en France puisse encore recruter s'il y a eu déjà des condamnations ? On n'est pas assez au courant ?
01:59 Non, on n'est pas assez au courant et puis il y a quand même une liberté de croyance qu'il faut quand même conserver en France.
02:03 Malgré tout, c'est aussi pour ça que je fais ce livre, c'est pour alerter sur les dangers et en une simple séance de dienétique, je me retrouve dans un état d'affaiblissement, de danger, imaginons, pendant plusieurs mois, pendant plusieurs années.
02:17 Vous n'avez pas seulement infiltré ce mouvement-là, vous en avez vu d'autres, des plus récents on va dire, créés dernièrement, celui d'Irene Grosjean par exemple.
02:25 Elle prône le manger cru, le jeûne long et le fait de se purger à l'huile de riz sain. Ce qui est mis en avant c'est la quête du bien-être, la bonne santé, en fait ça c'est ce qu'on recherche tous aussi.
02:35 Qu'est-ce qu'il a de dangereux ou de sectaire ce mouvement-là ?
02:38 Ce mouvement déjà cherche à vous détourner de la médecine conventionnelle. Le discours d'Irene Grosjean c'est de dire que Big Pharma, les médecins sont là pour seulement vendre des médicaments mais pas pour vous soigner.
02:50 Et eux, elle, Irene Grosjean et ses acolytes, parce qu'elle a des acolytes, disent qu'elle peut vous soigner le cancer avec simplement cette méthode manger cru, huile de riz sain.
03:00 Donc c'est quand même très dangereux pour la santé des personnes.
03:02 A savoir qu'Irene Grosjean, elle a un acolyte qui s'appelle Miguel Bartelleri, il est également naturopathe et il a été condamné par la justice pour exercice illégal de la médecine.
03:10 C'est arrivé pendant le stage. Il conseillait à un patient d'arrêter ses traitements.
03:16 Il avait un cancer, ce monsieur est mort. Et donc Miguel Bartelleri a été condamné.
03:21 Est-ce que vous avez pu vous aussi observer quand vous avez infiltré ce mouvement, une mise en danger directe de personnes qui étaient autour de vous ?
03:28 Oui, totalement. Déjà prendre l'huile de riz sain, c'est quelque chose de traumatisant pour le corps. Les gens ont été laissés sans surveillance.
03:34 Sur la quantité, vous voulez dire ?
03:37 Oui, totalement. Mais vous purgez, il faut faire ça avec surveillance, avec l'avis d'un médecin.
03:42 Ensuite, il y a ce discours général d'hostilité envers la médecine qui vous détourne petit à petit du circuit conventionnel pour aller vers des médecines alternatives
03:50 qui peuvent être intéressantes si c'est en complément, si c'est fait avec le médecin. Mais là, on met en danger directement les personnes.
03:56 Il y a un vrai danger de santé publique et il y a des dizaines de milliers de personnes qui sont intéressées par ces mouvements-là parce qu'elles ont perdu foi en la médecine conventionnelle.
04:04 Et c'est aussi pour ça que je fais ce livre, c'est pour alerter les personnes.
04:07 Vous êtes aussi intéressé au chiropracteur américain Joey Dispenza. Lui aussi, il a pignon sur rue. Trois jours de rassemblement de rencontres à Paris et pas n'importe où au Grand Rex. C'est un autre gourou, lui ?
04:19 Oui, tout à fait. Chez Joey Dispenza, on dit qu'on peut soigner le cancer, encore une fois le cancer et n'importe quelle autre maladie avec de la simple méditation.
04:28 On vous fait faire des séances de méditation. À la limite, pourquoi pas ? La méditation, ça ne fait pas de mal. Mais lui dit qu'il peut soigner avec ça.
04:36 On a des personnes qui sont dans ce stage-là en fauteuil roulant. Elles espèrent remarcher parce que lui dit avoir vécu, avoir fait produire des miracles lors de ces sessions, lors de ces retraites.
04:50 Évidemment, c'est un moyen d'aller vendre des formations, des retraites qui coûtent plusieurs centaines d'euros.
04:55 En France, je crois qu'il y a environ 500 000 personnes qui sont adeptes/victimes de ces mouvements sectaires-là. Cette semaine, à l'Assemblée nationale, on a voté définitivement un texte
05:05 qui met en place un nouveau délit de provocation à l'abandon ou à l'abstention de soins. Est-ce que vous considérez que ça peut réellement faire changer les choses
05:14 et la situation des personnes qui sont en danger dont vous nous avez parlé ?
05:17 Je pense que c'est un bon début déjà de se pencher sur le sujet parce que les gourous, les dérives sectaires, c'est un sujet qui a été longtemps laissé de côté
05:25 au profit d'autres sujets d'intérêt public comme le terrorisme. Donc forcément. Mais c'est déjà une bonne chose parce qu'aujourd'hui, Irène Grosjean ou Jody Spencer
05:37 ne pourraient plus, dans le cadre de cette nouvelle loi, pouvoir détourner du circuit.
05:42 Ça veut dire qu'on ne verrait plus Jody Spencer au Grand Rex par exemple ?
05:45 Je ne pense pas. Donc c'est déjà une bonne chose. Mais ce que je mets en évidence dans cet ouvrage, c'est qu'il y a un phénomène de dérive sectaire
05:53 qui est en explosion en France. C'est un vrai problème, que ce soit de santé publique ou sur le plan spirituel. C'est un vrai danger pour les personnes.
06:02 Il y a 86% je crois de signalement, une hausse de 86% des signalements. Il y a un organisme qui s'occupe de lutter contre ces mouvements sectaires
06:11 qui s'appelle la "mivilude". Comment on explique que pour l'instant, on n'arrive pas à les éradiquer, à y mettre fin ?
06:18 Parce que la "mivilude", elle est sous-dotée aujourd'hui. On a une quinzaine de personnes qui travaillent et comme vous le disiez,
06:23 on a plusieurs centaines de milliers de personnes qui sont sous emprise. Ce qu'il faut savoir, c'est que chacun de vous, chacun de nous
06:30 et chacun des personnes qui vous regardent aujourd'hui, ont quelqu'un dans leur famille qui ont été victime de secte ou qui est tombé dans un mouvement.
06:39 - Ou qui pourrait basculer. - Qui pourrait basculer. Et c'est une façon d'alerter.
06:43 Et je pense que c'est très important de le montrer de plus en plus. Et effectivement, avec la loi, on peut agir.
06:49 Mais ce livre montre aussi que d'être plus près de ces victimes, ça montre ces ficelles...
06:58 - De ces mouvements sectaires qui s'activent. - Voilà, de ces mouvements sectaires, de ces gourous.
07:00 Merci, merci beaucoup Étienne Jacob. Je rappelle le titre de votre livre, "La France des gourous", c'est aux éditions du Rocher. Merci.
07:07 Merci.
07:08 Merci à tous les deux.