• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00 20 postes de procureurs de la Couronne doivent être comblés au Nouveau-Brunswick.
00:05 Plusieurs ont démissionné au cours de la dernière année.
00:08 Il y a une reconnaissance que le statut court ne fonctionne pas maintenant dans le système de justice pénale Nouveau-Brunswick.
00:13 Dans une note interne dont nous avons obtenu copie, le sous-procureur général adjoint évoque la capacité pour la Couronne d'engager une poursuite.
00:21 On nous dit de garder une attention plus spécifique aux crimes de violence, les crimes sérieux et les crimes qui procèdent par actes criminels.
00:28 Il faut faire en sorte qu'on verra probablement de l'abandon d'accusations qui normalement feraient l'objet de poursuites.
00:35 Des procédures qui soulèvent des questions concernant l'intégrité du système judiciaire Nouveau-Brunswickois.
00:41 Pour ce qui en est du resc, on peut parler de vols, vols à l'étalage, méfaits, tous les crimes de propriété dans le fond, à la limite des conduits en état d'ébriété,
00:54 ils vont perdre priorité par rapport à un dossier de violence domestique.
00:59 Dans un système déjà surchargé, certaines causes sont reportées jusqu'à 14 mois plus tard.
01:05 Cette situation est préoccupante, surtout avec l'arrêt de Jordan, qui fixe à 18 mois le délai maximal pour la tenue d'un procès en cours provincial et 30 mois pour les causes en cours supérieur.
01:16 Maintenant, nous poursuivons 28 individus pour meurtre. Dans cet exercice de priorisation, ça vient sans surprise que ça va être une impossibilité de pouvoir se rendre à chacune des causes.
01:27 Des efforts de recrutement sont en cours pour pourvoir les postes vacants et des incitatifs sont offerts pour retenir le personnel qualifié.
01:35 Ariane Boyer, CMT TVA, Edmonston.
01:39 [Sous-titres par Lea]