La postérité a fait de l'Union soviétique l'instigatrice de la Guerre froide. Et pourtant ! Contrairement à une idée reçue, l'engrenage a été provoqué et alimenté par les États-Unis. Entre malentendus, interprétations erronées et réactions inadaptées, l'anticommunisme obsessionnel du président Truman a engendré une dangereuse escalade qui, échappant à son initiateur, a fait basculer le monde dans quatre décennies de paix belliqueuse et de dissuasion nucléaire. Jean-Pierre Gratien et ses invités reviennent sur le bras de fer auquel se sont livrés l'Union Soviétique et les États-Unis dès le lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Category
📺
TVTranscription
00:00 14 avril 1945, l'Amérique est en deuil.
00:04 Franklin Roosevelt, son président, vient de mourir.
00:07 Son vice-président, Harry Truman.
00:10 Mal informé de la conduite de la guerre, il ne sait pas comment l'arrêter et n'a encore aucune vision du monde d'après.
00:18 Après notre documentaire "La guerre froide, la croisade de Truman" tiré de la série "Les coulisses de l'histoire" avec nos invités,
00:25 nous débattrons du bras de fer auquel se sont livrés l'URSS et les Etats-Unis au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
00:32 Un documentaire suivi de débats d'oc présenté par Jean-Pierre Gratien sur LCP et LCP.fr.