• il y a 9 mois
Un adolescent a été placé en garde à vue ce vendredi 15 mars après avoir menacé avec un couteau la principale de son collège. La qualification terroriste n'est pour l'instant pas retenue.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Oui exactement c'est bien cela et si je peux vous parler d'une chose c'est l'importance de la cellule psychologique qui a été mise en place dès 9h30 ce matin au collège Édouard Hériault derrière nous.
00:10 Au lendemain des faits, une dizaine de personnes sont venues ce matin pour pouvoir échanger, discuter avec les quatre psychologues du CHU de Dijon qui étaient là pour ce dispositif d'urgence
00:24 pour pouvoir répondre et échanger avec celles et ceux qui en avaient le plus besoin et on a pu échanger avec certains d'entre eux et c'est vrai qu'on a ressenti une forte charge émotionnelle,
00:34 un besoin de parler notamment chez les enfants parce que pour rappel certains élèves étaient confinés dans leur classe suite au déclenchement de l'alarme anti-intrusion,
00:44 d'autres ont été évacués d'urgence, un choc donc pour ces élèves mais aussi pour leurs parents. Je vous propose d'écouter le témoignage des parents d'élèves recueillis tout à l'heure au micro de Margauxève.
00:55 Ma fille ensuite je l'ai récupérée très choquée en larmes, je voudrais ce matin avoir des informations qui soient un petit peu moins dans l'émotion parce que là bon voilà.
01:08 J'ai récupéré ma fille avec sa copine mais dans des états pas possibles je me suis dit ok là ils viennent de vivre une expérience traumatisante et effectivement c'était traumatisant.
01:18 Et vous en tant que maman ?
01:19 En tant que maman c'est très dur, c'est très dur parce qu'il faut qu'on soit fort pour son enfant, être à l'écoute mais intérieurement je suis paniquée, je suis stressée et je me dis mais
01:31 comment ça va se passer par la suite, est-ce que je peux la remettre en sécurité ? Après je me dis oui je vais la remettre en sécurité parce que vu le proviseur comme elle a réagi, les professeurs, les CPE.
01:43 Des parents qui ont unanimement salué le courage de l'équipe enseignante et l'efficacité du dispositif anti-intrusion, dispositif qui a permis d'éviter des blessés ou peut-être même le pire.
01:55 La cellule psychologique qui a fermé ses portes à midi aujourd'hui ré-ouvrira dès lundi au retour des élèves en classe.

Recommandations