• il y a 9 mois
C'est l'homme le plus protégé du monde. Une garde prétorienne de 50.000 membres, des agents de sécurité surentrainés. Vladimir Poutine ne transige pas avec sa protection personnelle. A sa disposition, un nouveau véhicule blindé digne de James Bond, un train secret pour voyager inaperçu et des techniques de leurre pour qu’on ne sache jamais où il se trouve véritablement. Craignant d’être la cible d’un empoisonnement, le maître du Kremlin bénéficie aussi en permanence des services d’un goûteur pour ses repas.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Toujours plus soucieux de sa protection, pour ses longs déplacements en Russie, Vladimir Poutine a aussi adapté ses modes de transport.
00:08 Il aurait délaissé l'avion pour privilégier le train jugé plus sûr.
00:13 « Le plus étonnant, c'est qu'on constate qu'il a commencé à utiliser le train de façon très fréquente juste avant le début de la guerre en Ukraine.
00:22 Apparemment, il était un peu inquiet pour sa sécurité. Il se demandait si les forces armées ukrainiennes n'allaient pas s'en prendre à son avion.
00:31 Or, c'est extrêmement difficile de tracer un train. Il n'existe pas de site comme Flightradar qui permet de suivre les avions en temps réel. »
00:42 Pour encore plus de discrétion, le train présidentiel ressemble à n'importe quel autre train russe.
00:48 Même couleur, même apparence, seuls quelques détails trahissent l'identité de son hôte.
00:55 « Ce train a deux ou trois locomotives, ce qui est très rare. D'habitude, en Russie, les trains n'en ont qu'une. »
01:07 Autre différence, ses globes blancs situés sur son toit. Ils abritent les antennes de transmission.
01:16 Pour pouvoir communiquer secrètement, comme la plupart des présidents, Vladimir Poutine a à sa disposition un système de communication crypté.
01:26 Le train est également entièrement blindé pour résister à des tirs d'armes automatiques.
01:33 Une obsession sécuritaire qui n'empêche pas d'avoir un goût certain pour le luxe.
01:38 Tout semble avoir été conçu pour le confort du chef du Kremlin.
01:42 Une salle à manger avec ses boiseries, une salle de gym ultramoderne, un hammam.
01:52 Et plus étonnant encore, un cabinet de soins cosmétiques.

Recommandations