Toute l'actualité de la Côte d'Ivoire chaque jour sur RTI Info avec les journaux, reportages et magazines d'information RTI1, RTI2, Radio Côte d'Ivoire.
www.rti.info
https://www.facebook.com/RTIinfo225
https://twitter.com/RTI_info
https://www.instagram.com/rtiinfo/
https://www.linkedin.com/company/rtiinfo
https://www.dailymotion.com/rtiinfo
www.rti.info
https://www.facebook.com/RTIinfo225
https://twitter.com/RTI_info
https://www.instagram.com/rtiinfo/
https://www.linkedin.com/company/rtiinfo
https://www.dailymotion.com/rtiinfo
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00 (Générique)
00:17 Bonjour à tous, bienvenue dans ce tout d'horizon de l'actualité.
00:21 Agenda chargé pour le chef de l'État ce lundi, Alassane Ottara a reçu en audience le président de la Grande Assemblée Nationale de Turquie.
00:28 Les deux hommes ont parlé coopération. Le chef de l'État a ensuite échangé avec la présidente du Sénat du Canada.
00:34 La reine des Belges était également à la présidence de la République.
00:39 (Générique)
00:44 Après avoir été reçu par le chef de l'État, la reine Mathilde de Belgique s'est rendue à l'hôpital mère-enfant de Benjarville,
00:49 un établissement sanitaire clé dans la promotion de la santé maternelle et infantile en Côte d'Ivoire.
00:55 Accompagnée de la première dame Dominique Ottara, elle a pu constater les avancées dans le domaine de la santé dans cet hôpital.
01:02 Et puis en sport taekwondo, les athlètes qui prendront la route pour les Jeux Olympiques de Paris sont connus au nombre de trois.
01:10 Ils viennent d'être présentés au cours d'une conférence de presse par le président de la Fédération, maître Jean-Marc Yassin.
01:17 (Générique)
01:20 Bienvenue à tous. Le président de la République, Alassane Ouattara, a eu un entretien ce lundi avec le président de la Grande Assemblée nationale de Turquie,
01:28 lequel s'est réjoui de la qualité exceptionnelle des relations bilatérales entre la Côte d'Ivoire et la Turquie.
01:34 Il a pris l'engagement d'œuvrer à leur renforcement dans plusieurs domaines. On voit cela avec Viviane Aymer.
01:40 Le président de la République, Alassane Ouattara, en phase avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan,
01:48 pour soutenir la cause palestinienne face à la terrible repression israélienne sur Gaza depuis l'attaque du 7 octobre 2023 du Hamas contre Israël.
01:58 C'est l'information majeure qui est ressortie de l'entretien que le président de la République, Alassane Ouattara, a accordé ce lundi 4 mars
02:06 au président de la Grande Assemblée nationale de Turquie en visite de travail à Abidjan.
02:11 Les questions de coopération ont également été abordées, la Côte d'Ivoire étant le plus important des partenaires commerciaux de la Turquie en Afrique francophone subsaharienne.
02:21 Nous avons traité des sujets bilatéraux concernant Turquie et la Côte d'Ivoire.
02:26 Entre les deux pays, nous allons travailler ensemble pour renforcer les relations économiques, les investissements, la culture, l'éducation, le tourisme.
02:38 Et nous allons aussi travailler pour augmenter le volume de commerce de 600 millions de dollars qui existe entre nos deux pays actuellement.
02:51 Nous avons exprimé notre détermination du côté ivoirien et du côté turc à faire augmenter ce volume de commerce.
03:01 Monsieur le Président a aussi exprimé son appréciation et a présenté ses remerciements concernant le positionnement de notre président de la République, monsieur Recep Tayyip Erdogan,
03:14 du position de leadership et des idées qu'il défend dans l'arène internationale.
03:20 Nous avons aussi eu l'occasion de discuter sur les solutions, sur ce qui peut être fait pour soutenir la cause palestinienne et pour mettre fin au crime contre l'humanité commis par l'Israël.
03:38 Et nous avons discuté de ces sujets-là dans un cadre où nous savons qu'il y a eu une demande de l'Afrique du Sud à l'AE, à la Cour pénale internationale.
03:54 Et nous avons aussi discuté de la façon dont nous pouvons bâtir un système international qui serait beaucoup plus juste que le système actuel qui existe.
04:04 Dans une perspective de gagnant-gagnant, nous voulons continuer à collaborer étroitement avec tous les pays africains.
04:13 Et nous pensons que la Côte d'Ivoire est le pays le plus important qui offre un potentiel de développement dans la sécurité et dans la stabilité.
04:24 La Côte d'Ivoire est membre depuis l'année 2002 de l'OCI, l'Organisation de la coopération islamique, importante organisation dont la Turquie est membre fondateur.
04:36 Récemment, sur place, ce lundi, le chef de l'État a également reçu la présidente du Siénat du Canada, Raymond Gagné, en visite officielle en Côte d'Ivoire.
04:45 Elle a salué la victoire de notre pays à la Cannes 2023 et souhaité l'approfondissement des relations historiques entre le Canada et la Côte d'Ivoire,
04:54 le renforcement des liens entre les pays francophones, l'inclusion des femmes dans la prise des décisions et l'amélioration de la scolarisation des jeunes filles.
05:03 La Côte d'Ivoire et le Canada, il faut le rappeler, ont d'excellents liens depuis 1962.
05:09 Je le disais, agenda chargé pour le président de la République, Alassane Ouattara, qui s'est entretenu avec sa majesté Mathilde, reine des Belges,
05:18 qui effectue une visite de travail de trois jours en Côte d'Ivoire en sa qualité de défenseur des objectifs de développement durable au délai des Nations unies.
05:27 On retrouve Viviane Neyme.
05:29 Épouse du roi Philippe de Belgique, la reine des Belges, Mathilde Dudek-Dacos, a été nommée depuis 2016 par le secrétaire général de l'ONU défenseur des ODD,
05:41 les objectifs de développement durable, définis par l'ONU.
05:45 C'est dans le cadre de cette fonction qu'elle entreprend une visite de travail de quatre jours en Côte d'Ivoire et qui a démarré ce lundi 4 mars par l'entretien que lui a accordé le président de la République, Alassane Ouattara.
05:58 La reine Mathilde des Belges devait par la suite visiter au cours de la journée de ce lundi, en compagnie de la première dame de Côte d'Ivoire, Dominique Ouattara, l'hôpital mère-enfant de Benjerville.
06:10 Plusieurs activités humanitaires sont inscrites sur l'agenda de cette visite de travail en Côte d'Ivoire.
06:16 La reine des Belges visitera un centre de jeunes filles victimes de violences et prévue également une visite à l'université Félix-Souffoët-Boigny.
06:25 Une visite du village des pêcheurs de Laoupanda, une visite du stade de football de San Pedro et une rencontre avec de jeunes athlètes.
06:34 Également une visite de plantation de cacao dans la Nahua et d'une coopérative de producteurs de cacao.
06:41 Et la visite d'un incubateur pour femmes entrepreneurs.
06:44 En somme, une visite de travail qui emmènera la reine des Belges sur le terrain, lui permettant ainsi de s'imprégner des réalités multiformes de la Côte d'Ivoire.
06:54 Après l'audience, la reine des Belges s'est rendue à l'hôpital mère-enfant de Benjerville, un établissement sanitaire clé dans la promotion de la santé maternelle et infantile en Côte d'Ivoire.
07:05 Accompagnée de la première dame Dominique Ouattara, elle a pu constater les avancées dans le domaine de la santé dans cet hôpital de référence.
07:13 Mamata Ore.
07:14 Bientôt six ans que l'hôpital mère-enfant Dominique Ouattara de Benjerville fonctionne.
07:20 Six ans de dévouement et d'expertise pour garantir au couple mère-enfant le droit à une meilleure santé et surtout à la vie.
07:28 Ce qu'a toujours voulu la première dame Dominique Ouattara, présidente de la fondation Children of Africa, à l'origine de la réalisation de cet établissement.
07:37 Classé niveau 3 dans la pyramide sanitaire en Côte d'Ivoire, l'hôpital mère-enfant de Benjerville a une capacité d'accueil de 130 lits.
07:45 Le plateau technique de dernière génération dont il dispose permet de délivrer des soins de qualité à la patientèle,
07:51 ce qui vaut à cet hôpital une réputation internationale, rénommée qui a attiré ce lundi la reine Mathilde de Belgique en visite en Côte d'Ivoire.
08:00 Elle y était en compagnie de la première dame Dominique Ouattara, l'épouse du roi Philippe de Belgique, à visiter les services clés de l'édifice.
08:08 Dès consultation pédiatrique, la délégation s'est arrêtée en néonatalogie avant de découvrir l'aile dédiée à l'oncologie pédiatrique où sont pris en charge les enfants atteints de cancer.
08:21 Partageant la cause de la santé maternelle et infantile dans le cadre de son engagement en faveur de la réalisation des ODD, objectifs de développement durable,
08:29 la reine Mathilde de Belgique s'est dite édifiée par l'œuvre accomplie par la fondation Children of Africa.
08:35 Elle n'a pas manqué de féliciter et d'encourager Dominique Ouattara, l'initiatrice.
08:40 L'hôpital mère-enfant de Benjerville poursuit son action.
08:44 Avec les recettes enrangées lors du dernier dîner de gala de bienfaisance, la fondation Children of Africa prévoit de bâtir une nouvelle aile dédiée à la prise en charge des enfants malades du cœur.
08:55 La reine des Belges, Mathilde Dudoc, a rencontré également ce lundi à Bijan Plateau les agences du système des Nations Unies en Côte d'Ivoire.
09:04 En sa qualité de défenseur des objectifs de développement durable, les échanges ont porté sur la mise en œuvre des ODD au niveau du gouvernement ivoirien
09:13 et l'accompagnement des Nations Unies sur les politiques de développement durable.
09:18 Autre volet de l'actualité, formé sur une période de 12 mois, 60 auditeurs embarqués pour recevoir le Master 3ES, diplôme en gestion des infrastructures routières.
09:31 C'est une formation qui vise à mieux entretenir les routes dans le cadre du programme compact Côte d'Ivoire.
09:37 20 diplômés présentés à Kokodi lors d'une cérémonie de graduation.
09:42 Jean-Michel Lacquodio, Dengue Dengue.
09:45 537 millions de dollars, soit plus de 322 milliards de francs CIFA, le don du gouvernement américain à la Côte d'Ivoire.
09:55 Destiné à accroître les compétences pour l'employabilité, à améliorer la fluidité routière dans le Grand Abidjan et la zone portuaire,
10:04 le programme compact permet d'outiller 60 auditeurs en vue d'un meilleur entretien des infrastructures routières.
10:12 20 auditeurs déjà diplômés du Master 3ES, Engineering, Economie, Environnement et Social.
10:19 Notre formation constitue pour le secteur des infrastructures routières un gain en personnel qualifié,
10:24 capable de contribuer avec efficience à la conception, à la construction, à la gestion et à la maintenance des infrastructures routières en Côte d'Ivoire.
10:33 Nous, auditeurs de la première cour de ce Master, sommes honorés.
10:36 Ce Master, un nouveau maillon dans l'écosystème de nos offres de formation du supérieur.
10:42 Ce Master a salué dans la mesure où il va contribuer sans aucun doute à faire en sorte que nos systèmes d'enseignement supérieur et des recherches scientifiques jouent effectivement son rôle de socle de développement.
10:54 Un réel honneur d'être maraine de 20 diplômés dont c'est professionnels qui vont gérer, qui vont garantir la durabilité de ce programme.
11:05 Pour la Côte d'Ivoire et aussi pour la région entière.
11:10 La deuxième et troisième promotions en cours de formation repartiront elles aussi avec un double diplôme.
11:17 Le Master professionnel délivré par la Côte d'Ivoire et un diplôme d'études supérieures spécialisé de Polytechnique Montréal.
11:25 La Côte d'Ivoire assure la présidence de l'EPSI, Union parlementaire des États membres de l'Organisation de la coopération islamique.
11:33 Adama Biktogo, président de l'Assemblée nationale ivoirienne, vient d'être désigné nouveau président de l'UPSI pour un mandat d'un an et il succède à son homologue algérien.
11:43 Konaté Moussa.
11:44 Adama Biktogo, nouveau président de l'UPSI, Union parlementaire des États membres de l'Organisation de la coopération islamique.
11:53 Le président de l'Assemblée nationale succède au président du Parlement algérien Ibrahim Bougalie pour un mandat d'un an.
12:00 Dans son tout premier discours, le nouveau président de l'UPSI se prononce sur la riposte des États face aux conséquences du réchauffement climatique.
12:07 Thème de la dixième conférence de l'UPSI.
12:10 Il nous faut mutualiser nos efforts par un partage de meilleures pratiques, par le transfert de technologies et le soutien financier aux pays les plus vulnérables aux impacts du changement climatique.
12:21 Comme nous pouvons le constater, les défis posés par le changement climatique sont immenses, mais ils sont loin d'être insurmontables.
12:29 En travaillant ensemble, en faisant preuve de courage politique, en proposant des schémas de riposte qui s'intègrent dans une stratégie concertée d'entraide et de solidarité,
12:43 et en plaçant la préservation de notre planète et de ses habitants au cœur de nos préoccupations, nous pouvons construire un avenir meilleur que notre communauté pour l'humanité.
12:54 En plus des défis climatiques, l'UPSI doit aussi se pencher sur d'autres questions, à savoir le conflit inter-État, notamment la crise israélo-palestinienne.
13:03 Nous assistons depuis le 7 octobre 2023 à la résurgence du conflit israélo-palestinien.
13:10 Devant la gravité de la situation humanitaire, avec son corollaire de victimes, je voudrais inviter chacune et chacun de nous à avoir une pensée profonde à l'endroit des disparus de ce conflit qui n'a que trop duré.
13:26 Je voudrais également inviter toutes les parties prenantes à la retenue à incesser le feu immédiat et à l'ouverture d'un couloir humanitaire en vue de soulager les populations.
13:40 La 28e conférence de l'UPSI à Abidjan réunit transi de délégations parlementaires et plus de 300 membres.
13:46 11 février 2024, notre pays a monté sur le toit de l'Afrique. La Coupe d'Ivoire vainqueur de la calme 2023.
13:54 Le trophée a été présenté aux forces de défense et de sécurité par la Fédération Ivoirienne de football.
13:59 Frédéric Oulaye, Abu Salobo.
14:02 C'est à bord d'un véhicule de commandement que le trophée de la 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations, remporté par les éléphants du Côte d'Ivoire, a fait son entrée à la place d'armes de l'état-major général des armées.
14:15 La Fédération Ivoirienne de football, dirigée par Idriss Diallo, est venue présenter le trophée aux forces de défense et de sécurité.
14:24 Une présentation, symbole de la reconnaissance des acteurs du football ivoirien pour l'engagement des forces de défense et de sécurité dans la réussite et de l'organisation de cette grande compétition.
14:40 Vous êtes la fierté parce que nous avons réussi à organiser une Coupe d'Afrique sans le moindre incident.
14:48 Votre implication, la qualité de votre travail, la rigueur avec laquelle vous êtes impliqué, et c'est l'engagement de chacun d'entre vous qui nous a permis d'être là aujourd'hui.
15:02 C'est avec honneur et fierté que les forces armées du Côte d'Ivoire, la Gendarmerie nationale, la police nationale et les forces paramilitaires ont accueilli le trophée.
15:13 Le général du corps d'armée Lassina Doumbia, chef d'état-major général des armées, a traduit la gratitude à des forces de défense et de sécurité, au président de la République Alassane Ouattara et aux éléphants du Côte d'Ivoire.
15:26 9 avril 2015, nous voici rassemblés à la place d'armes général du corps d'armée Ouattara Toumadake, place la plus illustre des armées, pour célébrer l'accord d'Ivoire qui gagne et à laquelle nous sommes si fiers d'appartenir.
15:45 Cette fierté qui pousse à se surpasser et à servir avec dévouement et abnégation.
15:53 Pour le ministre de l'intérieur et de la sécurité Fagundo Djamondi, représentant le ministre d'état, ministre de la défense, le parcours des éléphants est un modèle de résilience.
16:03 Ce trophée qui fait aujourd'hui la fierté de chaque Ivoirien et de chaque Ivoirienne est le symbole éclatant d'une Côte d'Ivoire résiliente dans l'épreuve, d'une Côte d'Ivoire unie et d'une Côte d'Ivoire en paix et surtout une Côte d'Ivoire qui gagne.
16:24 Une Côte d'Ivoire qui avance inexorablement vers son développement socio-économique. Vous avez su faire briller la fibre patriotique pour hisser notre beau pays au sommet du football africain.
16:41 Cette cérémonie a été marquée par un tour d'honneur du trophée, à l'effet de permettre aux différents corps constitués de l'apprécier.
16:49 Les travaux de restitution du plan prospective planification, programme, budgétisation, suivi évaluation ont été présentés aux acteurs des collectivités.
16:59 Cet instrument de modélisation du développement a été expérimenté dans la région de Morenau. Ce plan a été présenté par le programme de gestion de la politique économique.
17:09 On voit les détails avec Frédéric Houlaï et Abdoulaye Kouné.
17:13 En présence des élus locaux, les auditeurs de la 23e promotion du programme GPE à Bigean ont présenté le plan de développement des collectivités.
17:24 Un plan élaboré à partir du scénario tendanciel et alternatif. Il devrait permettre aux acteurs du développement local de garantir un mieux-être à leurs administrés.
17:36 Il s'agit de présenter les différentes stratégies de la région, les décliner en actions et décliner ces actions en projets et puis leur donner un coût.
17:48 Parce que quand vous allez négocier le financement de vos projets, il faut bien l'évaluer, le présenter aux bailleurs potentiels.
17:55 S'ils ont ce document-là, ils pourront facilement le présenter aux bailleurs potentiels pour avoir des financements.
17:58 Ensuite, suivre effectivement leurs réalisations pour nous assurer que ces actions que nous avons identifiées ont été réalisées.
18:04 C'est la région du Moronou qui a été choisie pour la mise en œuvre de cet instrument destiné à penser le développement de communes et de régions de notre pays.
18:13 Madame la présidente et son équipe vont s'appuyer sur ce document-là, accompagné par ses experts, par ses auditeurs pour la mettre en pratique.
18:20 Donc naturellement, comprenons que le besoin existe et aujourd'hui, le CANEVA qui nous était donné va s'appuyer là-dessus pour développer le Moronou.
18:27 Enfin que d'ici 10 ans, on voit déjà le démarrage et en 2050, le Moronou sera vraiment compté au plan national, en pleine économie, en plein développement.
18:35 Par un de ses travaux de restitution, le représentant de la présidente du Sénat a exprimé les attentes de l'institution en vue de relever le développement des collectivités territoriales.
18:46 Ce modèle doit être appliqué même aux plus petites communes qui n'ont qu'un village.
18:52 Et là au moins, on sait que les acteurs locaux savent où s'orienter et quelles seront les retombées plausibles pour la population.
19:04 Avec pour mission de traduire en acte l'engagement de l'état de Côte d'Ivoire pour le mieux-être des populations.
19:10 Ce plan, s'il est mis en œuvre, va faciliter la réalisation des projets et des programmes de développement.
19:17 Ils ont pour mission de favoriser la croissance économique et un développement durable.
19:22 La Commission nationale du mécanisme d'évaluation par les pairs vient d'installer ces points focaux du district autonome de Yamoussoukro.
19:29 Ils sont au nombre de sept, tous issus de la société civile.
19:33 Kader Sogodogo.
19:35 Ils sont issus de diverses organisations, notamment des jeunes, des femmes, du secteur privé, des médias, du monde paysan, des confessions religieuses.
19:46 Ils sont au nombre de sept.
19:49 Ils sont désormais les points focaux de la vision de la Commission nationale du mécanisme africain d'évaluation par les pairs dans le district autonome de Yamoussoukro.
19:59 Contribution à une croissance économique et vecteur d'un développement durable, les attentes sont connues.
20:06 L'objectif fondamental du MEAP, mécanisme africain d'évaluation par les pairs, est d'encourager l'adoption de politiques, normes et pratiques en vue de promouvoir la stabilité politique, la croissance économique, l'intégration économique sur les régionales et continentales grâce au partage d'expérience.
20:27 Ils sont encouragés par les responsables du district autonome de Yamoussoukro.
20:32 Au plan politique, la consolidation du dialogue politique ainsi que les mesures de grâce présidentielle accordées à ces 51 détenus de la crise postélectorale pourraient être au crédit de vos recommandations.
20:46 Au plan du renforcement du cadre institutionnel, la création de la haute autorité de la bonne gouvernance, la mise en place d'une plateforme pour dénoncer les actes de corruption dénommés spatiaux.
20:59 Tous ces acquis concourent à la paix si chère au président Félix Foufou-Boigny et au président Alassane Ouattara.
21:07 En effet, la construction de la paix se fait de plusieurs mains et le district autonome de Yamoussoukro s'inscrit dans cette politique et se tient à vos côtés pour la recherche de la paix.
21:18 Le mécanisme africain d'évaluation par les pairs est un dispositif de contrôle réciproque visant à favoriser la bonne gouvernance à laquelle les états membres de l'Union africaine adhèrent volontairement.
21:33 On l'identifie par un dérèglement soudain et transitoire de l'activité électrique du cerveau provoquant des convulsions.
21:41 L'épilepsie reste une maladie peu connue du grand public.
21:44 A Sakasou, dans la région du Békin, les populations ont été sensibilisées grâce à l'ONG international, médecins sans frontières, Afrique de l'Ouest et Centrale.
21:54 Bobacar Sylla, Soro Korona.
21:56 L'épilepsie est l'une des infections neurologiques les plus répandues dans le monde.
22:02 Selon l'OMS, Organisation mondiale de la santé, environ 50 millions de personnes en sont atteintes.
22:08 L'épilepsie peut provenir des lésions du cerveau et une infection en céphalite ou méringite.
22:14 Près de 80% des personnes souffrant d'épilepsie vivent dans des pays à revenus faibles et ne bénéficient pas du traitement dont elles ont besoin.
22:22 Au centre culturel de Sakasou, dans la région du Békin, les autorités administratives, les enseignants, la chefferie traditionnelle sont sensibilisés sur les préjugés autour de cette infection.
22:32 Une activité de l'ONG international, médecins sans frontières, Afrique de l'Ouest et Centrale Ouaka, à marge de la journée internationale de l'épilepsie.
22:42 Certains disaient que c'était une maladie dite aux sorciers, c'était des mauvaises sortes.
22:49 Ils ne savaient pas que c'était une maladie qu'on peut guérir ou qu'on peut non seulement guérir,
22:55 mais aussi qu'on peut avoir la possibilité de maîtriser et que les personnes peuvent travailler correctement.
23:02 A travers des conférences, des projections de diapos, des sketchs, les tabous sur l'épilepsie sont levés.
23:07 Quand je vois une personne qui a l'épilepsie, je me tenais à l'écart.
23:12 Parce qu'on avait tendance à nous dire que la salive et autres, ça a contaminé.
23:18 Mais à travers cette conférence aujourd'hui, j'ai compris que c'est plutôt l'un venu en aide.
23:23 Parce qu'en tant qu'enseignants, nous sommes les premiers acteurs en contact avec les élèves.
23:30 Et donc, si nous avons des rudiments sur la maladie, ça va de soi que ça va améliorer le rendement des élèves.
23:37 Pour les autorités sanitaires, cette journée doit être une occasion pour sensibiliser sur cette maladie neurologique méconnue.
23:44 L'administration sanitaire compte vraiment appuyer, appuyer, poursuivre l'initiative de Médecine sans frontières
23:51 pour que, quand ils ne seront pas là, nous puissions continuer ce qu'ils ont débuté.
23:56 La journée internationale de l'épilepsie est célébrée chaque année, le 2e lundi du mois de février,
24:01 dans plus de 140 pays à travers le monde.
24:04 Épilepsie en milieu scolaire, parlons-en pour combattre les préjugés. C'est le thème de cette célébration.
24:10 Les douanes asivoiriennes ne baissent pas la garde.
24:13 Plus de 40 tonnes de marchandises frauduleuses sont saisies.
24:16 Il s'agit de 20 tonnes de produits médicaux de qualité inférieure et falsifiés.
24:21 Également de plus de 20 tonnes de produits divers.
24:24 Ces marchandises ont été saisies dans la zone est du pays. On voit cela avec Léon Brault.
24:29 Yopougon, base de l'unité mobile d'intervention rapide en Abrigé, humille les douanes.
24:36 Des agents en pleine opération de reconnaissance et de dénombrement de marchandises.
24:40 Plus de 20 tonnes de produits médicaux de qualité inférieure et falsifiés, 240 kg de produits phytosanitaires
24:48 et plus de 20 autres tonnes de marchandises diverses.
24:51 Tous des produits illicites d'origine étrangère.
24:54 Ces marchandises forment le contenu de ce camion, saisie par les agents de l'UMIRA sur une route reliant l'Indénie-Guiapelain à la région voisine de Lifou.
25:04 Nous avons donc rédigé un PV que nous allons rapidement soumettre à l'autorité de sorte à ce que nous puissions déposer auprès de la justice une requête de confiscation
25:13 afin d'obtenir une ordonnance de sorte à ce que ces produits-là puissent être détruits.
25:18 J'invite les populations à dénoncer tous ces agissements-là qui sont contraires au développement de notre pays
25:26 parce que des individus de ce genre-là mettent non seulement en danger la vie des populations mais également l'économie du pays.
25:32 Ce mastodonte, les éléments de l'UMIRA l'appréhendent en stationnement le mercredi 21 février 2024.
25:39 Interrogés sur sa présence, son contenu et les papiers afférents à sa cargaison, le convoyeur avoue ne pas en détenir.
25:46 Le camion est donc saisi et convoyé sur Abidjan.
25:50 Du sport taekwondo, les athlètes qui prendront la route pour les Jeux Olympiques de Paris sont connus au nombre de trois.
25:58 Ils viennent d'être présentés au cours d'une conférence de presse par le président de la fédération, Maître Jean-Marc Ayassé.
26:04 Les JO de Paris débutent le 26 juillet prochain.
26:08 Pascal Conné.
26:10 C'est chaque salad médaillé olympique, rugby double médaillé olympique et astana battili sont les trois taekwondo inivoiriens
26:19 qui iront défendre le drapeau tricolore aux JO de Paris 2024.
26:23 L'annonce a été faite au cours d'une conférence de presse organisée par le président de la fédération inivoirienne de taekwondo, Maître Jean-Marc Ayassé.
26:32 Je demande non seulement au gouvernement mais aussi à toutes les sociétés qui peuvent nous aider et à tous les autres athlètes et tous les membres de la fédération inivoirienne de taekwondo
26:43 de bien vouloir encadrer ces jeunes, les aider et prier surtout pour eux pour qu'ils puissent revenir avec des résultats positifs.
26:51 Rapporter d'autres médailles olympiques à la Côte d'Ivoire tel est le défi que comptent bien relever ces trois ambassadeurs.
26:58 Là on prépare les JO. Mon souhait c'est de voir toute la Côte d'Ivoire mobilisée autour des athlètes, tous les athlètes qualifiés pour les JO.
27:12 Donc nous en tant qu'athlètes on va tout donner. On a besoin du soutien de tout un chacun, de vous également les journalistes, tout ce que vous faites pour nous.
27:23 Concernant les JO de Paris, j'aimerais dire aux Ivoiriens que ce n'est pas facile. Comme j'ai dit, ça fait 10 ans que moi et Ruth Bhabie nous sommes sur le toit du monde.
27:32 On a tellement eu de médailles que les gens pensent que c'est facile. Ce n'est pas facile. C'est beaucoup de travail, c'est beaucoup d'accompagnement venant du président de la fédération et de toute la fédération.
27:42 J'aimerais dire aux Ivoiriens que nous partons aux JO, nous les athlètes on part, la fédération va aux JO mais on n'aimerait pas être seul aux JO.
27:52 Paris va accueillir du 26 au 11 août 2024 des milliers d'athlètes qui vont concourir dans 32 disciplines retenues par le comité international olympique.
28:04 Les étudiants de l'Institut national supérieur des arts et de l'action culturelle INSAC se frottent aux anciens.
28:12 Les noms connus dans le théâtre et le cinéma apportent leur expérience.
28:17 Aux jeunes apprenons, c'est une initiative de la direction de l'établissement.
28:23 Ils sont des visages bien connus du théâtre et du cinéma ivoirien.
28:28 Thérèse Tabat, Bienvenue Néba et bien d'autres sont tous réunis à l'occasion de la rencontre des anciens du théâtre ivoirien.
28:36 Une tribune d'échange organisée par l'Institut national supérieur des arts et de l'action culturelle INSAC.
28:43 Ce qu'on veut pour nos étudiants c'est qu'ils soient demain des entrepreneurs artistiques et cela passe notamment par des enseignements, un partage d'expérience avec les anciens.
28:55 D'où le sens de cette activité.
28:57 Pour cette sixième édition, l'activité met en avant l'expérience de Dr Jeanne Banna, première directrice du genre de l'école de théâtre, du cinéma et de l'audiovisuel.
29:07 J'ai appris à rire en étant à l'école de théâtre. J'ai appris à tomber à l'école de théâtre.
29:15 Il faut aimer le théâtre. Pour aimer le théâtre, il faut le connaître. Pour connaître le théâtre, il faut être formé.
29:23 Et quand on est formé au niveau du théâtre, on peut faire tous les autres arts parce que le théâtre est la mère de tous les autres arts.
29:31 Occasion pour les étudiants de l'Institut de s'inspirer de ce modèle de réussite du théâtre ivoirien.
29:37 J'ai déjà entendu parler d'elle dans les livres par nos professeurs aussi. Cela peut m'encourager à continuer en théâtre.
29:44 C'est une manière aussi pour booster nous les étudiants à s'améliorer et faire comme eux.
29:48 49 ans que dure le théâtre ivoirien. À travers cette action, la direction de l'INSAG entend transmettre la passion de cette discipline au nouveau.
29:58 Après nous.
30:01 Dans le reste de l'actualité, on pourrait faire une image. Nouveau déplacement européen pour Emmanuel Macron.
30:07 Le président français est attendu à Prague en République tchèque ce mardi 5 mars 2024.
30:12 Notamment, il pourrait rencontrer son homologue tchèque ainsi que le Premier ministre.
30:16 Il sera question de renforcement bilatéral entre les deux pays.
30:20 Notamment dans le nucléaire civil, la République tchèque souhaite en effet renouveler son parc de réacteurs nucléaires datant de l'époque soviétique.
30:30 La guerre en Ukraine est également au menu des discussions, en particulier sur l'initiative tchèque visant à accélérer les livraisons de munitions.
30:40 Merci à vous tous de votre attention. C'est la fin de ce point de l'actualité.
30:44 Très belle journée. Dieu nous garde.
30:47 [Musique]