• l’année dernière
L’agriculteur (FDSEA Oise), était l’invité de l’Heure des Pros 2 Week-End ce samedi 24 février sur CNEWS. Il s’est exprimé au sujet de la position d’Emmanuel Macron à propos des importations d’Ukraine : «Ce n’est pas à nous, agriculteurs européens, de supporter la dette et d’aider un pays en guerre» 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Je lui ai bien posé la question, comment est-ce que vous allez gérer les importations d'Ukraine, c'est-à-dire les céréales, le poulet, le sucre, le maïs et autres, qui inondent les marchés français et européens ?
00:12 Ça a commencé par la Pologne, aujourd'hui c'est l'Europe et la France, puisqu'il y a tellement de volume. En sucre, c'est 30 fois les importations historiques de l'Ukraine, et ils prévoyaient 120 fois les importations historiques de l'Ukraine.
00:24 Oui, il nous a dit "regardez l'Ukraine, j'y travaille, je suis le seul en Europe à vouloir bloquer les importations ukrainiennes et à remettre la taxe qui existait à l'origine".
00:32 Mais ce qu'on lui dit, ce n'est pas remettre une taxe sur nous, on veut bien les aider, les Ukrainiens, on est humains comme tout le monde. Il y a une guerre qui s'est déclarée par la Russie, très bien, M. Poutine fait sa guerre.
00:42 J'entends, mais ce n'est pas à nous, agriculteurs européens, de supporter la dette d'aider un pays en guerre.
00:48 Mais vous avez répondu quoi ? "C'est bon, on vous a compris, vous avez raison". C'est-à-dire qu'ils remettent des droits de douane sur les importations ?
00:57 Lui demande ça, mais mercredi, ce n'est pas ce qu'il a dit, et ce n'est pas ce qu'il a dit au niveau européen. Donc à un moment, il nous dit quelque chose, mais on sait que mercredi, il a dit l'inverse.
01:04 Oui, parce qu'il y a un Emmanuel Macron à Bruxelles et un Emmanuel Macron au Salon de l'Agriculture.
01:08 C'est bon.
01:09 [Musique]
01:11 Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org

Recommandations